ART | EXPO

Poppies are also Flowers 2/4

09 Mar - 14 Avr 2012
Vernissage le 09 Mar 2012

Les œuvres de Petra Mrzyk et Jean-François Moriceau s’interrogent sur la genèse du dessin et les différents moyens utilisés par cette pratique. Y a-t-il une idée ou une raison précédant le geste artistique et lui donnant sens? Quelles différentes formes le dessin peut-il revêtir? Telles sont les questions auxquelles ces œuvres tentent de répondre.

Petra Mrzyk et Jean-François Moriceau
Poppies are also Flowers 2/4

Les idées ne naissent pas spontanément. Si les définitions classique et étymologique du dessin (dessein/designo) renvoient directement à cette puissance d’expression conceptuelle du dessin, elles n’en indiquent pas pour autant les moyens. Ni les formes possibles.

Petra Mrzyk et Jean-François Moriceau à cet égard nous donneraient deux possibles réponses à cette double question des raisons et formes du dessin: l’esprit d’escalier (une idée en engendre une autre, de même qu’elle provient d’une autre), mais aussi l’idée de la couche, l’une cachant l’autre. Mais alors vient une autre question: qu’y a-t-il, vraiment, derrière un dessin?

Petra Mrzyk et Jean-François Moriceau collaborent depuis 1998. Lors de ces dernières années ils ont réalisé de nombreuses expositions personnelles (Ratio 3, Los Angeles; La Caixa, Barcelone; Villa Arson, Nice) et collectives (Chapelle du Genêteil, Château-Gontier; le Crédac, Ivry-sur-Seine; Loftprojekt ETAGI, Saint-Petersbourg; Bétonsalon, Paris).

Les œuvres de Mrzyk & Moriceau sont dans de nombreuses collections françaises et américaines, privées et publiques, ainsi le FNAC, les FRAC Poitou Charentes, Pays de la Loire, Ile-de-France, du Musée d’Art Moderne de la ville de Paris, du MoMA, New-York et du LACMA, Los Angeles. Ils ont réalisé par ailleurs des clips pour Air et Sébastien Tellier.