ART | EXPO

Poppies are also Flowers 3/4

20 Avr - 25 Mai 2012
Vernissage le 20 Avr 2012

Les dessins et sculptures de Petra Mrzyk et Jean-François Moriceau s’interrogent sur les conséquences de nos actes au quotidien, et sur notre faculté à en prévoir les effets. Car, selon les deux artistes, nos actions semblent bien plutôt être tout à fait imprévisibles. De là naît un doute sur notre appréhension du réel et de nous-mêmes.

Petra Mrzyk et Jean-François Moriceau
Poppies are also Flowers 3/4

On ne sait pas toujours quelles sont les conséquences de nos actes et l’on pense plus facile de prévoir des effets de cause/conséquence plus quotidiens. Les dessins et sculptures de Mrzyk & Moriceau reposent sur la réfutation de ces deux présuppositions. De là naît le doute sur la fonction même du regard qui, s’il constate juste, croit pourtant toujours prévoir. Mais voir, justement, ce n’est pas toujours revoir.

C’est là la raison des délices que nous éprouvons à découvrir une nouvelle œuvre du duo, cette fois la troisième de leur série d’interventions dans la vitrine de la galerie.

Petra Mrzyk et Jean-François Moriceau collaborent depuis 1998. Lors de ces dernières années ils ont réalisé de nombreuses expositions personnelles (Ratio 3, Los Angeles; La Caixa, Barcelone; Villa Arson, Nice) et collectives (Chapelle du Genêteil, Château Gontier; le Crédac, Ivry-sur-Seine; Loftprojekt ETAGI, Saint-Petersbourg; Bétonsalon, Paris).

Les œuvres de Mrzyk et Moriceau sont dans de nombreuses collections privées françaises et américaines, privées et publiques, ainsi le FNAC, les FRAC Poitou Charentes, Pays de la Loire, Ile-de-France, du Musée d’Art Moderne de la ville de
Paris, du MoMA, New-York et du LACMA, Los Angeles. Ils ont réalisé par ailleurs des clips pour Air et Sébastien Tellier. Leur nouveau site internet 1000dessins.com est actuellement en ligne.