ART | EXPO

Pop Paradise

20 Sep - 02 Nov 2013
Vernissage le 19 Sep 2013

Artiste majeur du Pop Art et du Réalisme américain, Don Nice combine à diverses échelles motifs pop, folkloriques, animaux-totems et paysages, traçant ainsi un portrait subtil et singulier de la société actuelle et de son écosystème. Il représente tant les emblèmes de la civilisation américaine que d’autres motifs à la signification plus symbolique.

Don Nice
Pop Paradise

Dans la première génération du Pop, on distingue les peintures de Don Nice (né en 1932) pour leurs motifs sur fond blanc.

Il représente tant les emblèmes de la civilisation américaine (baskets, ray-ban, barres chocolatées) que d’autres motifs à la signification plus symbolique (pommes, grappes de raisin) qui sont de parfaites icônes pop par l’échelle, la couleur.

Cette mini rétrospective présente notamment l’un de ces tableaux historiques, Apple II de 1963, qui répondait en écho vivant et naturel aux boîtes de Soupe Campbell de Warhol (1962).

Depuis les années 1970, Don Nice continue à créer un travail singulier dans lequel il développe son vocabulaire originel pour l’inscrire plus largement dans l’histoire de l’art.

Il élabore des tableaux-totems, des prédelles, des peintures sur aluminium, d’autres en forme d’étoiles. Ces séries ont vu reconnaître Don Nice, qui a quitté New York pour s’installer à Garrisson-on-Hudson, comme le précurseur d’un art qui se préoccupe des questions d’environnement, d’écologie, de survie de la planète.

Ses compositions où il combine à diverses échelles motifs pop, folkloriques, animaux-totems et paysages tracent un portrait subtil et singulier de la société actuelle et de son écosystème.