PHOTO

Pop Art

Les éditions Hazan rééditent l’ouvrage de Marco Livingstone sur le Pop Art à l’occasion de la prochaine exposition du Grand Palais sur la Figuration narrative.

Information

Présentation
Marco Livingstone
Pop Art

Le Pop Art est la manifestation la plus populaire de l’art moderne. Ses stars Andy Warhol en tête, sont les plus célèbres, les plus médiatisées. Et pourtant le mouvement reste mal connu, et le terme même de «mouvement» peut se discuter puisque les artistes n’ont pas constitué de groupe ni publié de manifeste.

Marco Livingstone retrace avec une documentation originale l’évolution du Pop Art depuis les gestes fondateurs de Johns et Rauschenberg dans les années 50 jusqu’au «néo-Pop» des années 80. Il examine ses sources (le dadaïsme, Duchamp) et ses prolongements actuels européens et américains. Il définit les constantes sans lesquelles on ne peut parler de Pop Art. Ce livre montre, grâce à une illustration magnifique, toute l’importance et l’actualité du Pop Art, sans lequel l’univers qui nous entoure ne serait pas ce qu’il est.

L’auteur
Marco Livingstone
, diplômé de l’université de Toronto en 1974, a été successivement Master of Arts au Courtauld Institute of Art de Londres de 1976 à 1982, puis directeur délégué du Museum of Modern Art d’Oxford jusqu’en 1986. Il a été le commissaire de l’exposition «Pop Art» à la Royal Academy en 1991.