ART | EXPO

Pomodori vs Stars

16 Déc - 16 Jan 2011
Vernissage le 16 Déc 2010

Marie Hendriks transforme les espaces blancs de la galerie en un univers domestique, dans lequel des papiers peints et moquettes ornementés et désuets, forment un décor théâtral pour ses oeuvres.

Communiqué de presse
Marie Hendriks
Pomodori vs Stars

Vestibule de la Maison rouge
Le souhait de rester attentif et curieux à la jeune création a conduit Antoine de Galbert à créer un espace présentant des expositions de quatre à six semaines.
Chaque mois, un membre de l’équipe de la Maison rouge propose un artiste pour le vestibule. Marie Hendriks est invitée par Stéphanie Molinard, chargée des publics et de la programmation culturelle.

Invitée à exposer dans le vestibule de la maison rouge, Marie Hendriks transforme les espaces blancs de la galerie en un univers domestique, dans lequel des papiers peints et moquettes ornementés et désuets, forment un décor théâtral pour ses oeuvres. Une sélection de photographies (Sardegna, 2009), dessins au pastel (Spaghetti Western Baroques, 2009-2010) et sculptures (Rhinestone trolley-cow, 2010) s’articule autour de sa dernière vidéo, Pomodoro vs Stars, dans laquelle se déploie toute l’étrangeté du monde fantasmagorique de l’artiste.

Marie Hendriks tire ici son inspiration de l’univers plastique et symbolique de la «Sartiglia», une joute équestre traditionnelle ayant lieu tous les ans à l’époque du Carnaval à Oristano en Sardaigne, au cours de laquelle des cavaliers revêtus de costumes brocardés aux couleurs flamboyantes, lancent au galop leurs montures (parées elles aussi de rosettes de soie) et attrapent de la pointe leur épée une étoile accrochée à un fil.

Existant depuis le XIVe siècle, cette fête a donné lieu récemment à une version pour enfants, la «sartiglietta», qui voit s’affronter les petites filles dans une mascarade parallèle, imitant les adultes avec pompe et sérieux. Dans la vidéo Pomodori vs Stars et les oeuvres qui l’accompagnent, Marie Hendriks s’approprie ce rituel et l’investit des ses propres obsessions, mêlant réel et artificiel, références au folklore populaire, souvenirs d’enfance, imagerie des western, et paysages exotiques intrigants, pour faire naître un univers singulier et troublant.

Vernissage
Jeudi 16 décembre 2010. 18h-21h. En présence de l’artiste.

AUTRES EVENEMENTS ART