LIVRES

Pomme-cul et Petites fleurs

P

Les éditions Jannink publient un précieux petit recueil de textes d’Orlan, artiste multiforme(s), qui révèle ainsi un aspect nécessaire de son œuvre, l’écriture, pratiquée à la fois avec la légèreté du haïku et la véracité érotique.

Information

Présentation
Orlan
Pomme-cul et Petites fleurs
 
Sans la poésie, l’œuvre d’Orlan ne serait pas complète. Pomme-cul et Petites fleurs, texte publié aux éditions Jannink dans la collection «L’Art en écrit», met en évidence un autre aspect de son travail sulfureux et détonnant qu’elle a appelé «L’Art charnel».

Depuis le début des années 60, Orlan n’a cessé de juxtaposer des mots, des lignes, des poèmes. Ces textes inédits donnent un éclairage différent et inattendu sur son œuvre. Pour le plaisir de se surprendre, de retrouver des mots laissés-pour-compte, elle livre ses poèmes comme autant de secrets, de murmures qui se disent en riant, avec du sexe, un baiser ou des fleurs.

Extrait :
«Etat d’épuisement
Ombre à étreindre
Lubrifiant
De nos accouplements
Rêve de jouir
Quand on peut
Couvrir les stress
De rire»

Orlan née en 1947, vit et travaille entre Paris, Los Angeles et New York. En 1977, sa performance, Le Baiser de l’artiste, lors de la Fiac à Paris, provoqua un véritable scandale. Depuis elle expose régulièrement ses œuvres, tant aux États-Unis qu’en France ou en Espagne, au Japon, en Italie. Plusieurs rétrospectives lui ont été consacrées, notamment au Frac des Pays de la Loire et au Centre de la Photographie de Salamanque en 2002, au CCC de Tours et au Centre national de la Photographie à Paris, en 2004. À l’occasion de son anniversaire en mai 2007, le Musée d’Art Moderne Saint-Etienne Métropole lui consacre une importante rétrospective, «Orlan : le récit», du 26 mai au 26 août 2007.