LIVRES

Politique culturelle : la fin d’un mythe

Naissance, gloire et déliquescence de la politique culturelle française, à travers un rapide historique, sa réalité économique, le désengagement politique et sa stratégie géopolitique. Cet essai propose une analyse peu réjouissante d’une politique culturelle soumise à la loi du marché et au maelström international, au détriment de la création.

— Auteur : Jean-Michel Djian
— Éditeur : Gallimard, Paris
— Collection : Folio actuel – Le Monde actuel
— Année : 2005
— Format : 11 x 18 cm
— Illustrations : aucune
— Pages : 196
— Langue : français
— ISBN : 2-07-030098-6
— Prix : 6,20 €

Présentation

Qu’il soit monarchique, impérial ou républicain, le pouvoir en France s’est accaparé, au nom d’une mystique nationale, la protection d’un patrimoine artistique et l’encouragement à son enrichissement. Cela s’est appelé « la politique culturelle ».
Mais ce mythe aujourd’hui se fissure.

Jean-Michel Djian se livre à son anatomie : celle des instruments, nationaux, régionaux, administratifs et privés, qui agissent au nom de cette politique au même titre que des associations en mal de subventions et des artistes en voie de précarisation. Mais aussi celle de l’avenir d’une telle politique à l’heure de la concentration des industries de loisirs, de la civilisation télévisuelle de masse, des limites de l’intégration culturelle butant sur les inégalités sociales et scolaires.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Gallimard)

L’auteur
Jean-Michel Djian est journaliste. Ancien rédacteur en chef du Monde de l’Éducation, il collabore aujourd’hui au Monde diplomatique. Il est par ailleurs professeur associé à l’université de Paris VIII où il dirige le Dess Coopération artistique internationale.