DANSE

Point Ephémère : Inauguration du centre

13 Oct - 28 Oct 2004

Inauguration du Point Ephémère, centre de dynamiques artistiques, en musique, avec concerts multiples de pop, électro, rock. Une occasion de redécouvrir ce lieu fermé pour travaux. Le centre accueille aussi ses premiers résidents.

Inauguration du centre
Point Ephémère

L’événement
Communiqué de presse

Point Éphémère accueille ses premiers résidents
Les artistes accueillis en résidences ont été choisis lors de commissions constituées de professionnels de la musique, de la danse ou des arts visuels à la suite à l’appel à candidature lancé en juin 2004. Ils bénéficient, sur des périodes variant de 3 à 6 mois, d’un espace de travail et d’outils de production et d’accompagnement.
Pour recevoir le prochain appel à candidature, merci de vous inscrire sur la mailing list ou d’envoyer un mail à info@pointephemere.org

Premiers résidents de Point Éphémère :
Arts visuels : Elizabeth Hansen, Florentine Lamarche, Loris Gréaud, Les Soeurs Couture
Musique: Turzi, France Copland ( Krikor et Benjamin Morando )
Danse : Ipso Facto Danse – David Rolland, Groupe B – Stéphanie Auberville, Step a step – Christine Quoiraud et Maud Bertenoux, Ensemble – Naomi Mutoh, Association Ephemeral Ink. – Liz Young, Azar – Isabelle Catalan, Les princes de rien – Claudia Gradinger, Vache

Programmation musicale
> Mercredi 13 Octobre
12h00 / ouverture du bar-restaurant (réservation conseillée)
20h30 / concert électro de Hexstatic + Yuksek.
Hexstatic
Depuis quatre ans, Hexstatic séduit les clubbers en renouvelant le phénomène VJ par leurs innovations musicales et visuelles. Les disques de Hexstatic sont un voyage de longue haleine à travers l’électro, premier amour de nos deux garçons, associée à de la funk, du reggae, du rock, du hip-hop et des gémissements pornos indispensables. Hexstatic livre un set agrémenté de nombreuses projections vidéos. Une bonne entrée en matière pour ce premier concerts à Point Ephémère.
Yuksek
Derrière Yuksek se cache P.A. Busson, même pas trentenaire et légèrement workhaolic. De 17 à 24 ans, il pose ses flycases au Japon, en Allemagne en Suède ou au Danemark sous le nom de Yumade au sein du collectif DATABASS, petite bande d’activistes de la scène techno underground. Depuis sous le nom de Yuksek, il produit une musique hybride, sorte de souk bien rangé mêlant rythmiques hip hop ou techno, montées acides, sons secs et justes.
br>> Jeudi 14 Octobre -Rock
HushPuppies, I love UFO et Fly Trap
20 h 30
HushPuppies
Depuis quelques semaines, un bruit court dans la capitale : un jeune groupe de rock français mettrait le feu aux poudres à chacune de ses apparitions. Les chanceux qui ont eu l’occasion de les voir se produire sur de petites scènes parisiennes ne tarissent pas d’éloges.
www.HushpuppiesTheBand.com
I love UFO
Le trio Londonien/Parisien lâche en live son rock punkadelic énergique et furieux. Cette fin 2004 annonce du changement : préparation et enregistrement du nouvel album, nouvelle équipe de production, nouveau label et sortie anglaise Les frenchies attaquent et vont montrer sans complexe de quel bois se chauffe le rock’n’roll français !!!
http://iloveufo.com/
Flytrap
Le duo nihiliste Fly Trap (chants, guitares, tambours) distille un garage punk proche de l’absurde. Leurs démos self-made, véritables indigestions sonores ponctuées de tournures moqueuses sont le reflet de leurs shows : controversées et ahurissantes.

> Vendredi 15 octobre – ROCK-NOISE
Lightning Bolt, Sightings, Neptune
En collaboration avec les Instants Chavirés www.instantschavires.com

20 h 30 / 12 euros en prévente
Cette soirée est consacrée au rock-noise, une déferlante sonique venue tout droit de la côte Est des Etats Unis.
Lightning Bolt
Hébergé par Load records ( LE Label Rock noise bruitiste qui tire aussi vers l’expérimentation noise électronique), le duo Lightning Bolt a le vent en poupe. Régulièrement cité par les membres de Sonic Youth ou de Shellac comme l’un de leurs groupes favoris, Lightning Bolt s’est fait remarqué par des performances scéniques d’une intensité époustouflante. Lightning Bolt ne pose jamais le pied sur scène, préférant se mettre au milieu de la salle pour déverser une masse sonore au volume jubilatoire. Sightings Camarades de label de Lightning Bolt, Sightings vient de New York et déconstruit furieusement le Rock’n’roll pour nous faire entendre ce qui se passe entre les cordes de la guitare, au fond de l’ampli basse et au coeur des baguettes du batteur.
Neptune
L’histoire de Neptune, est intimement liée à celle de l’un de ses membres, Jason Sanford. Depuis 1996, en récupérant des déchets métalliques (scie, cadre de vélo, bidons d’huile), il sculpte des instruments de musique aux formes aussi menaçantes que la musique du groupe que l’on pourrait qualifier d’art-punk bruyant et dansant.

> Mardi 19 octobre – ELECTRO / HIP HOP
Sixtoo (Ninja Tune / Can) + Blockhead (Ninja Tune / USA) + Signify (Lex / USA)
20 h 30
Sixtoo
On a souvent pu constater les effets positifs de l’hiver montréalais sur la création musicale. Sixtoo a décidé de ne pas se limiter à l’usage de samples de vieux disques. Cet artiste découpe et séquence des enregistrements live de musiciens tels que Damo Suzuki de Can, Norsola et Thierry de Godspeed You Black Emperor, Matt Kelly ou encore Eric Craven de The Hanged Up. Les samples à la Sixtoo se mélangent à quelques parties lives, à du microsampling et à des effets de programmation. Le résultat : une ?uvre majeure de jazz rock psychédélique signée par un producteur Hip Hop.
Blockhead
Blockhead fils d’artistes New Yorkais est un féru de son depuis son plus jeune âge avec un penchant particulier pour le hip hop. Le Hip Hop instrumental avait tendance ces derniers mois à offrir une scène tirant vers le grandiloquent, le pompeux, l’épique et le ringard. Blockhead, également compositeur de Aesop Rock et Slug, rafraîchit le genre avec le hip hop le plus discret et mélancolique à l’heure actuelle : sublime.
Signify
Point Ephémère
Point Ephémère est un nouveau centre de dynamiques artistiques situé au bord du Canal Saint-Martin dans le Xème arrondissement de Paris. Ces anciens docks se transforment en un vaste espace dédié à la résidence d’artistes et à la diffusion des arts visuels, de la musique et de la danse.
4 ateliers d’arts visuels,
5 studios de répétitions musique,
1 studio de danse,
1 plateforme multimédia,
1 atelier de construction,
1 salle de concert,
1 espace d’exposition,
1 bar – restaurant, un toit-terrasse …

Infos pratiques
> Lieu
Point Ephémère
200 quai de Valmy. Paris 10ème
M° Jaurès ou Louis Blanc
> Horaires
En fonction des activités
> Contact
T. 01 40 34 02 48
info@pointephemere.org
www.pointephemere.org
> Tarifs
Mercredi 13: 14 euros, 12 euros en prévente (Fnac)
Jeudi 14: 8 euros en prévente
Vendredi 15: 12 euros en prévente
Mardi 19 : 10 euros en prévente , 12 euros