LIVRES | MONOGRAPHIE

Point de fuite

Les paysages, natures mortes ou scènes de genre de Marc-Antoine Fehr créent des atmosphères d’une intensité grave et d’une certaine étrangeté. Cette monographie, publiée à l’occasion de l’exposition éponyme au Centre culturel suisse, propose une approche biographique de son travail, sa peinture étant intimement liée à son parcours de vie.

Information

Présentation
Marc-Antoine Fehr, Jean-Paul Felley, Olivier Kaeser
Point de fuite

Marc-Antoine Fehr (né en 1953 à Zurich, vit en Bourgogne) est un peintre atypique dans le paysage artistique suisse. Son œuvre a fait l’objet d’expositions personnelles au Helmhaus à Zurich en 2011 et aux Écuries de Saint-Hugues à Cluny en 2014.

Pour son exposition au Centre Culturel Suisse, il a préparé un nouvel ensemble de peintures, centré sur six toiles de grand format. Ses paysages, natures mortes ou scènes de genre créent des atmosphères d’une intensité grave, d’une étrangeté qui peut évoquer les univers de Beckett ou de Kafka. Une vaste série d’huiles de petit format, des dessins, des fragments de son Paysage sans fin, des carnets de croquis et des objets d’étude complètent l’accrochage.

Cette monographie est publiée à l’occasion de l’exposition «Point de fuite» de Marc-Antoine Fehr présentée au Centre culturel suisse à Paris, du 17 avril au 12 juillet 2015.

«Ce livre se compose de trois sections. Un long entretien entre Valérie da Costa et Marc-Antoine Fehr permet de poser les jalons de sa vie et de son travail, toile de fond biographique particulièrement significative dans son cas, tant sa peinture est liée à son parcours de vie. Cette discussion s’accompagne d’une riche iconographie, comprenant une sélection d’œuvres clés réalisées sur une période d’environ quarante ans. De part et d’autre de cet axe documentaire, deux sections sont dédiées aux œuvres présentées, en majorité, dans l’exposition du Centre culturel suisse.

A la fin de l’ouvrage, on découvre Vagabondages, une série de peintures de petit format, commencée en 2006 et qui compte aujourd’hui une centaine de toiles. L’idée initiale de Marc-Antoine Fehr était de donner corps à des sujets rejetés, afin d’en garder une trace. Il a choisi un format unique de 24 x 30 cm, qui contraint ainsi des genres comme le paysage, le portrait ou la nature morte. Aujourd’hui, il considère ce corpus comme une sorte de carnet de croquis dans lequel il pourrait puiser à l’avenir. La partie initiale du livre est consacrée principalement à huit grandes peintures récentes, qui concentrent les préoccupations actuelles de Marc-Antoine Fehr: La Fontaine (2011-2015), Le Baiser (2013), Ruth (2013), Les Continents (2014), Le Livreur (2014), Le Fémur (2014), Le Miroir (2014), Le Peintre et ses modèles (2015). Les reproductions de ces toiles sont enrichies d’éléments préparatoires tels que carnets de croquis, esquisses, dessins, gouaches ou objets.

L’exposition, tout comme le livre, s’intitule Point de fuite, titre d’une œuvre dont Marc-Antoine a la vision en tête depuis plusieurs mois, mais qui n’est présente dans l’exposition que par le seul dessin existant actuellement. Chez Marc-Antoine Fehr, la peinture est sans cesse en gestation.»

Jean-Paul Felley et Olivier Kaeser

Sommaire
— L’atelier sans fin de Marc-Antoine Fehr, par Jean-Paul Felley et Olivier Kaeser
— Entretien avec Marc-Antoine Fehr, par Valérie da Costa
Vagabondages, 2005-2015. Un choix de cent tableaux, huile sur toile, 24 x 30 cm
— Vues d’exposition. Centre culturel suisse Paris, 2015
— Notices biographiques et bibliographie sélective
— Remerciements
— Version anglaise