ART | EXPO

Poétique des sciences

04 Mar - 07 Mai 2017
Vernissage le 03 Mar 2017

L’exposition « Poétique des sciences » au Fresnoy, à Tourcoing, réunit des installations de quatre artistes contemporains autour des transformations de la nature. Les œuvres d’Hicham Berrada, Édith Dekyndt, Melissa Dubbin et Aaron S. Davidson ont en commun une démarche artistique nourrie de culture scientifique.

L’exposition « Poétique des sciences » au Fresnoy rassemble les œuvres de quatre artistes contemporains qui nourrissent de données scientifiques leurs créations artistiques consacrées aux transformations de la nature. Les installations d’Hicham Berrada, Édith Dekyndt, Melissa Dubbin et Aaron S. Davidson investissent la grande nef.

Les performances d’Hicham Berrada concilient science et poésie

La démarche d’Hicham Berrada repose sur une double culture, artistique et scientifique. Ses installations et performances réussissent à concilier la science et la poésie, l’intuition et la connaissance en utilisant des procédés chimiques pour créer de la matière qu’il manipule ensuite en direct, en suivant des protocoles scientifiques qui respectent autant que possible les lois naturelles et les conditions climatiques. Entre expérience chimique réalisée en laboratoire et œuvre d’art créée en atelier, les performances d’Hicham Berrada comme celle qui est filmée dans la vidéo Présage aboutissent à la réalisation de vrais paysages picturaux.

L’installation entre science, littérature et art d’Édith Dekyndt

L’installation intitulée L’ennemi du peintre, créée en 2010 par Édith Dekyndt mêle par association d’idées des recherches scientifiques, littéraires et artistiques pour proposer une nouvelle approche de la notion de nature morte. Prenant appui sur une nouvelle de science‐fiction de James Graham Ballard dans laquelle une certaine variété d’orchidée a la propriété d’émettre des sons, l’œuvre fait se succéder des données scientifiques et des faits historiques plus ou moins crédibles formant un dispositif interactif dans lequel chaque spectateur ne voit pas la même chose qu’un autre.

Trois œuvres de Melissa Dubbin et Aaron S. Davidson croisent la recherche scientifique et l’histoire des formes

Les œuvres de Melissa Dubbin et Aaron S. Davidson croisent la recherche scientifique, l’anthropologique et l’histoire des formes. Trois ensembles d’œuvres conçues par le duo en 2016 sont présentés. Les céramiques Crossfade (Aural Lenses Aural Form) ont été réalisées en utilisant des ondes sonores. La série d’œuvres sur toile de lin intitulée A Carrier Of Action Potentials résultent de réactions chimiques au sel, au nitrate d’argent et au cuivre qui forment des motifs semblables à des paysages géologiques. Enfin, les images de Fossil Record ont été créées à partir de fragments issus des forêts fossiles carbonifères pressés entre deux morceaux de verre. Ces sombres dessins tirés des sols miniers deviennent dans l’œuvre de Melissa Dubbin et Aaron S. Davidson des vues d’étoiles de notre galaxie.

AUTRES EVENEMENTS ART