ART | CONFERENCE

Poésie Plate-Forme. Mettre en scène

04 Déc - 04 Déc 2014
Vernissage le 04 Déc 2014

Pour cette nouvelle séance «Poésie Plate-Forme», Jérôme Mauche reçoit Hubert Colas, écrivain pour le théâtre, dramaturge et metteur en scène, ainsi que Christophe Fiat, poète, essayiste, romancier et performeur. Chaque séance du cycle a pour point de départ un verbe à l’infinitif, ici ce sera «mettre en scène».

Bernard Collin, Roger Lewinter
Poésie Plate-Forme. Mettre en scène

Le cycle Poésie Plate-Forme programme depuis cinq ans des rencontres et des moments d’échange entre des écrivains de recherche et des praticiens venant d’un large ensemble de disciplines: histoire, économie, sociologie, anthropologie, chorégraphie, cinéma …

Avec pour point de départ le verbe «mettre en scène», cette fois Jérôme Mauche reçoit Hubert Colas, écrivain pour le théâtre, dramaturge et metteur en scène écrivain pour le théâtre, dramaturge et metteur en scène. Il parlera de ses propres textes ainsi que ceux d’auteurs contemporains.

Soucieux d’une approche renouvelée des textes, au plus près des contemporanéités, Hubert Colas à Marseille crée «Montévidéo», lieu de création d’écriture scénique, qu’il codirige avec le musicien Jean-Marc Montera. Il conçoit dans ce cadre «actOral», festival international des arts, écritures et performances contemporains, dans un constant dialogue entre théâtre, poésie, roman, essai, vidéo.

Jérôme Mauche recevra également lors de cette soirée Christophe Fiat, poète, essayiste, romancier et performeur qui depuis ses débuts a choisi de mettre en forme, puis en scène ses textes et fictions. Une des spécificités de son travail est un souci d’adéquation aux formes de diffusion, ce qui l’a amené à concevoir des poèmes sonores, pièces radiophoniques, performances artistiques, puis des pièces de théâtre, interprétés notamment par lui. Il a fondé en 2006 la compagnie Cloudbusters.

Informations
Jeudi 4 décembre à 19h
Entrée libre