ART | CONFERENCE

Poésie Plate-forme. Le médium extraterrestre

13 Déc - 13 Déc 2012
Vernissage le 13 Déc 2012

Proposé par l’écrivain Jérôme Mauche, «Poésie Plate-forme» est un cycle de rencontres consacré à la poésie contemporaine. Ce programme vise à révéler les pratiques poétiques de personnalités d’univers différents en favorisant leur rencontre et leur dialogue. Jérôme Mauche reçoit Dominiq Jenvrey, écrivain, et Peter Szendy, musicologue et philosophe.

Jérôme Mauche, Dominiq Jenvrey, Peter Szendy
Poésie Plate-forme. Le médium extraterrestre

Le point de départ de cette rencontre Poésie Plate-forme est l’expérience extraterrestre considérée comme expérience des limites, des fins et des confins, de la pensée des mondes à la reconnaissance des fictions. Au-delà des thèses ufologiques, de l’existence ou non d’autres formes de vie dans l’espace, l’alien est avant tout un support, un axiome de réflexion, d’histoire et de rêverie, susceptible d’imbriquer et de reformuler fiction et diction. A cette occasion se rencontreront Peter Szendy, philosophe et musicologue et Dominiq Jenvrey, écrivain et performeur.

Dominiq Jenvrey est écrivain. Son travail littéraire a pour objet fictionnel l’ «expérience totale» que représenterait pour la langue littéraire la rencontre d’extraterrestres. Il est l’auteur de plusieurs livres centrés sur cette hypothèse: L’Exp. Tot., Ere, 2006; L’E.T., Fiction concrète, Seuil, 2008; Théorie du fictionnaire, Questions théoriques, 2011. Sa démarche prend aussi la forme de conférences fictionnelles.

Peter Szendy est philosophe et musicologue. Il est maître de conférences à Paris X-Nanterre et conseiller à la Cité de la Musique. On lui doit de nombreux essais qui reconfigurent avec subtilité les objets culturels, les corps et les pratiques. Certains sont consacrés à l’écoute et à son histoire, à la structuration des systèmes de pouvoir, à l’impact de la mélodie, ainsi Ecoute. Une histoire de nos oreilles, 2001; Membres fantômes. Des corps musiciens, 2002; Les Prophéties du temps, Léviathan. Lire selon Melville, 2004; Sur écoute. Esthétiques de l’espionnage, 2007; Tubes. La philosophie dans le juke-box, 2008; Kant chez les extraterrestres. Philosofictions cosmopolitiques, 2011, publiés aux éditions de Minuit. Il est l’auteur de nombreux articles consacrés à des musiciens et artistes contemporains notamment Georges Aperghis, György Kurtág et Christian Marclay. Il a récemment fait paraître aux éditions Capricci L’Apocalypse-cinéma: 2012 et autres fins du monde, et a conçu avec Christophe Kihm et Renaud Loda le projet du Musée de l’Art Extraterrestre à la Haute Ecole d’Art et de Design de Genève.

Accès
Jeudi 13 décembre 2012 à 19h
Entrée libre

AUTRES EVENEMENTS ART