ART | CONFERENCE

Poésie Plate-forme: enquêter / transcrire

28 Avr - 28 Avr 2016
Vernissage le 28 Avr 2016

Le 28 avril 2016 à la Fondation d’entreprise Ricard, une conférence est organisée avec le poète et artiste Franck Leibovici et le juriste Julien Séoul dans le cadre du cycle de rencontre «Poésie Plate-forme». Ils cherchent à articuler les outils de l’art et de la poésie à ceux des sciences sociales et du droit pour rendre compte de l’invention actuelle de la justice internationale.

AGENDA / ART
Franck Leibovici
Poésie Plate-forme: enquêter / transcrire

«Poésie Plate-forme» convie Franck Leibovici, poète et artiste, et Julien Séroussi, juriste. Ils ont entamé une collaboration sous  forme d’un livre (Bogoro) et d’une suite d’expositions («law intensity conflicts»). En traitant les matériaux transcripts et éléments de preuve du premier procès de la Cour Pénale Internationale (2007-2014), portant sur des crimes commis en Ituri, dans l’est de la République démocratique du Congo, ils cherchent à articuler les outils de l’art et de la poésie à ceux des sciences sociales et du droit pour rendre compte de l’invention actuelle de la justice internationale, dont la C.P.I. (créée en 1998) est aujourd’hui le premier laboratoire.

Franck Leibovici est poète et artiste. Il a fait paraître notamment, des documents poétiques, Al Dante, 2007; Portraits chinois; une écologie des pratiques artistiques, Questions théoriques / Les Laboratoires d’Aubervilliers, 2012. À partir des systèmes de notation issus de la musique expérimentale, de la danse, de l’analyse conversationnelle, il travaille depuis plusieurs années à la création d’un mini-opéra pour non-musiciens.

Julien Seroussi est agrégé de sciences sociales et docteur en sociologie. Il a commencé à s’intéresser à la justice pénale internationale dans le cadre de sa thèse sur les batailles juridiques et politiques autour de la définition de la compétence universelle des juges nationaux. Après une expérience à la Cour Pénale Internationale de 2009 à 2012, il poursuit aujourd’hui sa carrière au sein du Pôle «Génocide, Crime contre l’humanité et Crimes et délits de guerre» du Tribunal de Grande Instance de Paris.

Poésie Plate-forme

«Poésie Plate-forme» est un cycle de rencontres, consacré à la poésie contemporaine, et proposé par l’écrivain Jérôme Mauche.
Alors que la poésie peine à se faire entendre parmi toutes les productions artistiques actuelles, ce nouveau programme vise à révéler les pratiques poétiques de personnalités d’univers différents (architectes, philosophes, cinéastes, managers, musiciens…) en favorisant leur rencontre et leur dialogue.

Ce rendez-vous se propose de donner à entendre et à faire se rencontrer des voix poétiques contemporaines majeures avec des créateurs venus d’autres horizons : architecture, cinéma, design, finance, management, musique, philosophie, sciences humaines…, qui eux aussi poursuivent une activité d’écriture de recherche.

Conférence

Jeudi 28 avril 2016, 19h.

Entrée libre.