LIVRES

Poésie atomique

Comment, à l’heure de la transformation des modes de communication, les processus d’écriture éclatée influent sur la recherche poétique ? Alors que s’imposent une culture et une société de l’atomisation, qu’en retiennent les expérimentateurs du langage ? Ce recueil d’entretiens, de notes et de textes de conférences répond à ces questionnements.

— Éditeur : Éc/artS, Paris
— Collection : éc/artS – explorer
— Année : 2004
— Format : 15 x 18 cm (sous pochette plastique, accompagné d’un petit livre, Times of the Signs/Bangkok d’Éric Sadin)
— Illustrations : aucune
— Pages : non paginé
— Langue : français
— ISBN : 2-9513755-3-0
— Prix : 11 €

#Inpout
par Éric Sadin (extrait)

Les corpus qui ici se font écho, exposent une série d’analyses pluriformelles, qui visent à appréhender la complexité des interactions entre la langue et ses constituants techniques en évolution, et à dessiner des perspectives compositionnelles, aux objets, aux structurations, aux schémas d’organisation, reconfigurés.

L’axiomatique majeure présuppose la nécessité de contextualiser la pratique poétique à un environnement technologique, culturel, anthropologique, considérablement élargi. Plus encore, ils affirment la dimension ramifié de l’acte d’écriture, délibérément en lien avec quantité de données supposées exogènes. Peut-être est-il possible de nommer cette inscription méthodologique, comme relevant à la fois d’un souci esthétique, éthique, voire politique, la notion étant ici entendue, non comme une vague ambition d’interférer par le texte sur le champ social, mais de décomposer les multiples strates de notre environnement technico-culturel en vue de les tisser — obliquement — à la trame entrelacée qui compose un projet complexe d’écriture.

(Texte publié avec l’aimable autorisation d’Éric Sadin)

L’auteur
Éric Sadin développe une activité polymorphe d’écrivain, de concepteur de dispositifs multimédias, de théoricien des enjeux des relations entre arts, langage, et nouvelle technologies, de rédacteur en chef de la revue éc/artS. Il présente régulièrement des conférences et des lectures/performances et enseigne à l’école supérieure d’art de Toulon.