DANSE | SPECTACLE

Ply

11 Mar - 12 Mar 2016
Vernissage le 11 Mar 2016

Dans le cadre de la Biennale Musiques en Scène 2016, le Centre chorégraphique national de Rilleux-la-Pape présente Ply, une création 2014 de Yuval Pick, directeur du CCNR depuis 2011. Pièce pour cinq danseurs, Ply accorde autant d’importance à la chorégraphie qu’à la musique composée par Ashley Fure.

Ply, créé par Yuval Pick à l’invation de l’Ircam, a fait salle comble lors de la Biennale de la Danse 2014. Le spectacle est aujourd’hui réinterprété par la nouvelle compagnie permanente du Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape (CCNR) dans le cadre de la Biennale Musiques en Scène 2016. Pièce pour cinq danseurs, Ply aborde la question du langage comme étant à la fois mécanique et profondément humain. Le spectacle pose également à travers la danse la question suivante: comment créer des espaces communs, faire groupe sans que l’individualité et la subjectivité ne s’y dissolvent complètement pour autant?
 Yuval Pick et la compositrice Ashley Fure ont fait le choix de confronter leurs écritures dès les premiers pas du processus de création. Partant de la page blanche du plateau, les deux artistes ont inventé ensemble un laboratoire du mouvement et du son, proposant chacun à leur tour une matière.

Né en Israël, Yuval Pick étudie la danse à la Bat-Dor Dance School à Tel-Aviv, puis il intègre en 1991 la Batsheva Dance Company. En 1997, il participe à la création de Dal’Interno de Carolyn Carlson et crée sa première pièce, Kvedim, primée au Festival Gvanim de Tel-Aviv. Il rejoint le Ballet de l’Opéra National de Lyon en 1999 et fonde, deux ans plus tard, la compagnie The Guests. Yuval Pick est l’auteur du trio Compass (2004), de la pièce Look with inside (2007) et du duo 17 drops (2008). En 2010, il écrit les trios Score et PlayBach. Il crée en 2012 Folks, pièce pour sept danseurs, puis Apnée en 2015, en collaboration avec Samuel Sighicelli et Spirito – Chœurs et solistes de Lyon. Yuval Pick dirige depuis 2011 le Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape. Il a reçu en 2015 les insignes de chevalier de l’ordre des arts et des lettres. Dans son travail, il cherche sans cesse à approfondir son approche du rapport entre le mouvement et la musique.