DESIGN | EXPO

Ploum

07 Mai - 07 Août 2014
Vernissage le 07 Mai 2014

L’extension de la gamme Ploum signée Ronan et Erwan Bouroullec est disponible en avant première au tout nouveau showroom Ligne Roset Paris Réaumur. Ploum prend en compte la hausse des prix de l’immobilier et la surface disponible des logements en proposant un petit canapé qui s’intègre à nos espaces de vie contemporains.

Ronan Bouroullec, Erwan Bouroullec
Ploum

«Nous avons essayé de faire des canapés contemporains très confortables. Ploum est une forme vaste où l’ensemble du corps se pose sur une surface moelleuse et douce. Son assise est relativement basse, il semble organique. Peut-être que l’utilisation d’un tissu extensible est comme un parallèle symbolique à un mode de vie contemporain, où la souplesse d’usage et le confort nous semblent essentiels. On l’a imaginé comme un fruit mûr, voluptueux. » résument les frères Bouroullec.

Les canapés Ploum, version originale ou version bas dossier, s’intègrent désormais à tous les espaces de vie.

Pour parfaire le confort des canapés, Ronan et Erwan Bouroullec ont imaginé un pouf, ovale et lisse comme un galet de plage bretonne, qui permettra de reposer jambes et pieds et d’offrir à l’occasion un siège d’appoint.

Moraine, un nouveau textile. En 2014, Ronan et Erwan Bouroullec ont aussi souhaité offrir à Ploum un nouveau revêtement spécifique. Ils ont donc dessiné pour l’éditeur textile Kvadrat le nouveau tissu stretch Moraine. Ce jersey présente un aspect tridimensionnel avec des petits carrés ou rectangles irréguliers de coloris contrastés tissés en creux: ils peuvent évoquer les fenêtres éclairées aléatoirement dans la nuit d’une grande métropole ou bien encore les traces laissées par l’érosion des glaciers. Comme pour le patron originel Mood, c’est un complexe de deux nappes tricotées retenant en sandwich une épaisse couche de fibres de polyesther qui lui donne son gonflant moelleux et sensuel.

Les canapés Ploum sont le fruit d’une recherche sur le confort. Celle-ci repose sur une combinaison particulière de deux matériaux: l’utilisation conjointe d’un revêtement stretch et d’une mousse hyper-souple. La combinaison de ces deux matériaux, associée à la réelle générosité des dimensions des canapés Ploum, offre un confort extrême et propose différentes postures au corps. En effet, l’étoffe matelassée utilisée, constituée de deux nappes tricotées superposées, retenant en sandwich une épaisse couche de ouate polyester maintenue par des points piqués, offre un aspect visuel confortable et chaleureux, ainsi qu’un toucher souple.