PHOTO

Plis

29 Nov - 29 Nov 2010
Vernissage le 29 Nov 2010

Plis est une création pour trois danseuses et une percussionniste, dans un dispositif vidéo et électroacoustique. La danse et la vidéo y explorent les mouvements à la fois infimes et gigantesques des plis du corps.

Communiqué de presse
Clémence Coconnier
Plis

Horaire: 20h30

La pièce est présentée dans le cadre de la IIIe édition du festival Next. 

Dans Plis, par résonances entre les mouvements des danseuses et les images vidéo, on voit le plus petit fragment de corps (projection agrandie sur la membrane plastique) en même temps que la globalité dans laquelle il se situe (corps des danseuses de part et d’autre de la membrane).

Les dispositifs de la musique et de la vidéo fonctionnent de manière analogue par captation du geste en temps réel, et son hybridation par l’informatique. Les logiciels Modalys, MUBU et Jitter / MAX Msp agissent sur la plasticité des images projetées, et des textures sonores: les déplacements et effleurements infimes générés par la danseuse et la percussionniste sont captés, traités et amplifiés en temps réel. Interactif, le dispositif scénique propose une immersion dans le pli.

Plis est une pièce chorégraphique qui peut se regarder comme une installation vivante, et s’écouter comme un concert de peau.

La soirée se termine par un concert électro-acoustique du musicien et compositeur Kasper T. Toeplitz qui présentera spécialement pour le NEXT festival une composition inédite.