PHOTO

Plis

05 Sep - 05 Sep 2010
Vernissage le 05 Sep 2010

Plis est une création pour trois danseuses et une percussionniste, dans un dispositif vidéo et électroacoustique qui explorent les mouvements infimes gigantesques du corps.

Communiqué de presse
Clémence Coconnier
Plis

Horaire: 15h

— Chorégraphie: Clémence Coconnier
— Musique: Marco-Antonio Suarez-Cifuentès
— Réalisation vidéo: Kasper T. Toeplitz

La danse et la vidéo explorent les mouvements à la fois infimes et gigantesques des plis du corps. Par résonances entre les mouvements des danseuses et les images vidéos, on voit le plus petit fragment de corps (projections) en même temps que la globalité dans laquelle il se situe (corps des danseuses au plateau). Les dispositifs de la musique et de la vidéo fonctionnent de manière analogue par captation du geste en temps réel, et son hybridation par l’informatique. Les déplacements et effleurements infimes générés par la danseuse «caméra» et la percussionniste sont captés, traités et amplifiés en temps réel. Interactif, le dispositif scénique propose une immersion dans le pli.

Clémence Coconnier s’est formée au trapèze à l’école de cirque du Lido à Toulouse, puis auprès des trapézistes Lili Dehais et Zoé Maistre à Paris. Son exploration des limites du corps, qu’elle situe et éprouve dans des dispositifs et milieux singuliers, l’amène à suivre des workshops de danse contemporaine avec Myriam Gourfink, Benoit Lachambre, Rachid Ouramdane, Kitsou Dubois. Ainsi, elle relie sa technique aérienne à la danse contemporaine. Pendant ses études théâtrales à Censier-Paris 3, elle expérimente l’assistanat à la mise en scène auprès de Carles Santos, Matthias Langhoff, Marcial di Fonzo Bo. Depuis la création Trapézi avec Pénélope Hausermann (2004), elle travaille comme actrice aérienne (On n’est pas seul dans sa peau, mise en scène de Julie Bérès), et conçoit des projets en collaboration avec d’autres artistes dont Olivier Benoit. Ensemble, ils explorent des espaces de dialogue entre le sonore et les mouvements aériens.