ART | EXPO

Plein air

20 Nov - 18 Déc 2009
Vernissage le 20 Nov 2009

Plein air est une série photographique réalisée à Beauvais en 2008 dans le cadre d’une résidence d’artiste pour le festival les Photaumnales. Aurore Valade y a interpellé les habitants de la ville les questionnant sur leur conception de l’intimité dans l’espace public.

Communiqué de presse
Aurore Valade, Laetitia Blanchi
Plein air

Les photographies mettent en jeu des relations privées de la vie domestique ou familiale dans des lieux ouverts sur l’extérieur dont le scénario a été conçu par les modèles eux-mêmes et à partir de leurs témoignages. Les images offrent des corps qui se dévoilent en des lieux exposés au regard, ils réajustent provisoirement leur territoire intime, court-circuitent les normes d’usage, échangent, consomment, se livrent en public. Un nouvel espace personnel est délimité, une intrusion ou une révélation impudique sur la scène publique et qui en redessine les frontières. Ces images sont avant tout des actes qui reconfigurent dans l’espace urbain une perméabilité entre intérieur et extérieur, où ce qui devrait être joué dedans est joué dehors.

Les textes de Lætitia Bianchi légendent les images d’Aurore Valade et en proposent une vision décalée, parfois ironique, ils en reconfigurent le sens mais aussi la fonction. Sous la forme d’une fiction scientifique, le texte désacralise l’image lui conférant un nouveau statut, celui de document pour l’étude.

Aurore Valade est née en 1981 et vit à Marseille. Son travail photographique est exposé en France et à l’étranger : Biennale des Jeunes Créateurs d’Europe et de la Méditérranée, Alternative Gallery à Miami en 2009, Stieglitz19 à Anvers et Gas Art Gallery à Turin en 2010. Elle est lauréate du prix de la Fondation HSBC pour la photographie en 2008 et publie une monographie, Grand Miroir, aux éditions Actes Sud. Le livre Plein Air, présenté dans le cadre de cette exposition est publié aux éditions Diaphane la même année.

Lætitia Bianchi est née en 1976. Elle est rédactrice en chef du Tigre (www.le-tigre.net), magazine généraliste diffusé en kiosques et librairies qu’elle a créé en 2006 avec Raphaël Meltz, et qui fait suite à l’aventure éditoriale R de réel (revue d’art et de sciences humaines, 2000-2005). Lætitia Bianchi est par ailleurs auteur (Voyez-vous, 2002, roman, éditions Verticales) et dessinatrice (Le livre des serpents et des échelles, oe éditions ).