LIVRES

Play Back

Les clips sont à l’honneur au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, qui organise une exposition autour de l’usage de ce format filmique dans l’art contemporain.

Information

Présentation
Commissaire de l’exposition : Anne Dressen
Play Back

À la fois œuvre d’art total et objet de consommation quotidien, le clip est une vidéo courte dont la durée et le rythme sont synchronisés sur ceux d’une musique, cette dernière pouvant préexister à l’image, être détournée ou conçue en même temps que le film. Outil de promotion de masse, pop et éphémère, le clip jouit ainsi auprès des artistes d’une aura aussi illicite qu’attirante ; ils le revisitent avec une distance parfois insolente et une liberté jubilatoire, se jouant des codes et des références su système de l’industrie musicale.

Le catalogue de l’exposition «Play Back» explore le format du clip-vidéo et analyse les expériences de plasticiens qui se sont introduits dans le champ sonore à travers l’image. Que ce soit d’authentiques vidéos réalisées par des artistes pour une maison de disque ou des vidéos d’artistes, le clip est une pratique artistique officieuse, toujours sous-exposée, bien que très répandue.

Sous la direction d’Anne Dressen, l’ouvrage regroupe 50 oeuvres d’artistes internationaux émergents et confirmés, réalisées entre le début des années 1980 et aujourd’hui, qu’illustrent des textes analytiques d’auteurs tels que l’artiste et historienne d’art Bettina Funcke, la théoricienne de cinéma Nicole Brenez, le directeur de label Jean-René Etienne ou encore le critique d’art Christophe Wavelet. L’ouvrage se termine par une interview exclusive de l’artiste Kim Gordon par la critique musicale Marie-Pierre Bonniol.