ART | EXPO

Plans

27 Juin - 29 Juil 2006
Vernissage le 24 Juin 2006

Veit Stratmann présente une trentaine de dessins, activité à part entière dans son travail artistique. Certains de ses dessins ne trouvent pas de réalisations futures et restent la seule trace d’une éventuelle intervention ou un simple objet d’étude abstrait.

Plans de Veit Stratmann

En présentant à la galerie Chez Valentin une trentaine de dessins, Veit Stratmann souhaite montrer pour la première fois l’ossature du travail. Ni étude, ni esquisse, activité à part entière dans le travail de l’artiste, ils sont le lien de la pensée au geste. Débutés en 2004 à partir des études du site de l’atelier Calder à Saché, ces dessins sont des tentatives d’appréhension d’espace, de leur mise en évidence par le dessin. Réduits à des formes minimales voire quasi abstraites, ils représentent un état de passage entre un espace physique à investir et un espace de réflexion pour une installation à venir. Certains de ses dessins ne trouvent pas de réalisations futures et restent la seule trace d’une éventuelle intervention ou un simple objet d’étude abstrait.

D’approche aussi radicale que ses installations, ils mettent en opposition des lignes noires très fines tracées sur du calque avec de grandes surfaces en laque, le plus souvent orange. Par des effets de transparence de calques et la finesse des lignes dessinées, ils recréent, sans réalisme, la dimension complexe de lieux étudiés. Les strates du dessin opposent de manière franche des volumes, des circulations, des masses … : un mode d’emploi déroulé d’une potentielle appropriation artistique, une définition radicale et sensible d’un lieu.

Cette pratique, quotidienne et quasi-mécanique dans le travail de Veit Stratmann est certes le processus de mise en place d’éventuelles installations mais aussi la condition sine qua non de leur existence. Cette série, très différente des dessins réalisés auparavant, met également en exergue l’évolution du travail de ces dernières années. Le rapport intérieur/extérieur est resté une préoccupation centrale. Mais plutôt qu’un élément fixe rapporté dans un espace invitant à une pratique ou une circulation, Veit Stratmann a initié au travers d’éléments mobiles (assises sur roues, plateformes…), des propositions à points de vues multiples : une redistribution permanente de la cartographie des expositions engageant cependant toujours le spectateur dans la pratique d’un lieu.

Ces éléments mobiles montrent, comme les dessins de cette exposition, au delà d’une mise en œuvre radicale, l’impossibilité d’une expérience unique du lieu. Les dessins de ces éléments mobiles seront également présentés dans l’exposition en ponctuation tels qu’ils sont également d’ailleurs présents dans les expositions.

Article sur l’exposition
Nous vous incitons à lire l’article rédigé par Anne Malherbe sur cette exposition en cliquant sur le lien ci-dessous.

critique

Veit Stratmann

AUTRES EVENEMENTS ART