ART | EXPO

Plane Series

26 Jan - 01 Mar 2008

Mêlant peintures et sculptures, les nouvelles compositions de Melissa Kretschmer jouent avec la symétrie pour compenser les irrégularités de la matière. A travers ses assemblages, l’artiste s’interroge sur les éléments fondateurs de l’identité d’une oeuvre.

Melissa Kretschmer
Plane Series

La galerie Yvon Lambert, présente l’exposition « Plane Series » de Melissa Kretschmer.
Bois, papier, graphite et vélin, se superposent en plans grossièrement découpés, leur arrangement se conforme aux matériaux utilisés, à leurs particularités propres, à leurs différences respectives en terme de couleur, de poids, de texture, et de flexibilité. Ces compositions sont assemblées par l’application de couches de cire d’abeille. La couleur n’est donc pas le résultat d’une intervention arbitraire de l’artiste, mais relève de l’imprévisible nature inhérente à chaque matériau.

Kretschmer ne recourt pas à la géométrie pour compenser les irrégularités de la matière, mais pour accentuer par la rigueur du format son irréductible imprévisibilité. Au lieu de précision, l’artiste considère la convenance comme une approche approprié pour sa pratique : la convenance implique en effet une attention constante aux particularités de la matière, c’est par elle seulement que l’artiste peut prétendre à la justesse du tout dans une composition.

A mi-chemin entre la peinture et la sculpture, les œuvres de Kretschmer, quoique s’inscrivant dans le courant minimaliste, relèvent d’une problématique ancestrale pour les arts plastiques : la relation de la lumière et de la matière, comment cette relation rend manifeste les évolutions perpétuelles de leurs états respectifs, comment elle permet de conférer à chaque pièce son identité propre.

AUTRES EVENEMENTS ART