ART | EXPO

Planches de Salut

02 Mai - 31 Mai 2006
Vernissage le 29 Avr 2006

L’exposition présente une vingtaine d’images-textuelles qui interrogent le langage. Le langage est-il l’identité même de l’Homme ou uniquement un révélateur de son identité ? Nature sauvage et nature domestiquée cohabitent, avec comme dénominateur commun la présence de l’arbre.

L’exposition présente une vingtaine d’images-textuelles qui plongent le visiteur dans l’univers paradoxal du langage. Le langage est-il l’identité même de l’Homme ou uniquement un révélateur de son identité? Le langage est un monde en soi dans lequel le sens que l’on donne aux choses peut se perdre à tout moment.

En filigrane de ces images se retrouve la culture européenne dont nous sommes les héritiers. Une culture qui s’est égarée dans les catastrophes du XXe siècle et dont les deux figures tutélaires ne laissaient pourtant pas présager de tels drames: d’un côté, le siècle des Lumières et son idéal d’une raison capable de construire des mondes meilleurs, de l’autre le Romantisme et sa capacité de mettre à jour toutes les parts de l’homme, même les plus sombres.

Nature sauvage et nature domestiquée cohabitent, avec comme dénominateur commun la présence de l’arbre.

> Cette exposition participe au programme « Rendez-vous dans les galeries », une initiative de «Francofffonies ! le festival francophone en France».

Article sur l’exposition
Nous vous incitons à lire l’article rédigé par Audrey Norcia sur cette exposition en cliquant sur le lien ci-dessous.

critique

Planches de salut