ART | EXPO

Plaid Houses

09 Jan - 06 Fév 2010
Vernissage le 09 Jan 2010

« Plaid Houses » est la première fiction d’architecture, celle que l’on se construit enfant sous une couverture. La couverture se transforme d’habitats primitifs en châteaux-forts, de villas Art nouveau en maisons contemporaines, de constructions avant-gardes du début du XXe siècle en habitations futuristes...

Communiqué de presse
Laure Tixier
Plaid Houses

« Plaid Houses » est la première fiction d’architecture, celle que l’on se construit enfant sous une couverture. La couverture se transforme d’habitats primitifs en châteaux-forts, de villas Art nouveau en maisons contemporaines, de constructions avant-gardes du début du XXe siècle en habitations futuristes…

« Plaid Houses » est une série de 150 dessins à l’aquarelle (28 x 30 cm), des maquettes en feutre (35 pour l’instant) à l’échelle 1/10, et les maisons-couvertures elles-mêmes, d’une hauteur d’1,50 m, assez grandes pour un enfant et juste un peu trop petites pour qu’un adulte y pénètre.

Le Musée d’Art moderne du Luxembourg vient d’en exposer dix, dont sept rentreront dans les collections permanentes.

Un livre, My Cities, a été édité à l’occasion par le Frac Bourgogne, en association avec le Mudam du Luxembourg et la Maison des arts de Malakoff, reprenant les dix dernières années de dessins realisés par Laure Tixier autour de fictions sur l’architecture.

critique

Plaid Houses