DESIGN | EXPO

Pixel Moulds

15 Juin - 31 Août 2011
Vernissage le 15 Juin 2011

Julian Bond est un jeune diplômé du prestigieux Royal College of art de Londres. La Tools Galerie présente en exclusivité l’une de ses machines à mouler des vases, qu’il a lui-même conçue et qui permet de fabriquer une infinité de modèles.

Julian Bond
Pixel Mould

La machine Pixel Mould n°2 est constituée de 1300 bâtons de plâtre et métal, qui peuvent être librement positionnés, pour créer un moule de forme toujours différente. L’argile est dans un premier temps coulée dans le moule ; après une quinzaine de minutes, l’argile est retirée de la machine et laisse une empreinte. Il faut ensuite laisser sécher cette empreinte une heure puis retirer les petits bâtonnets pour obtenir un vase à l’esthétique futuriste et sculpturale. Le vase est ensuite cuit et émaillé traditionnellement.

L’esthétique de ces vases rappelle bien sûr les pièces qui sont apparues sur le marché du design, réalisées en frittage de poudre ou en résine avec les machines destinées au prototypage rapide type “laser sintering system”. Par cette machine archaïque, Julian Bond s’approprie avec intelligence cette esthétique contemporaine, réalise des pièces complexes, à moindre cout et réinvente le moule en céramique.

critique

Pixel Moulds