ART | EXPO

Pirate Heart

05 Nov - 23 Déc 2016
Vernissage le 05 Nov 2016

L’exposition « Pirate Heart » présente à la galerie Templon, à Paris, une série de tableaux inédits de Francesco Clemente. Trente-six peintures de petit format et deux fresques explorent le thème de l’amour à travers des motifs figuratifs pleins de couleur et de mystère.

L’exposition « Pirate Heart » dévoile à la galerie Templon une nouvelle série de tableaux de Francesco Clemente. Cette première exposition parisienne de l’artiste italien depuis vingt ans rassemble trente-six peintures de petit format et deux fresques placées sous le thème de l’amour.

Une série de tableaux dédiée à l’amour

Le titre de la série inédite Pirate Heart (Cœur de pirate) prend son sens dans le tableau éponyme, réalisé en 2015, dans lequel un drapeau de pirate est planté dans un cœur symbolisé. Nulle violence dans ce tableau : le drapeau a troqué son habituelle teinte noire pour un rose bonbon plus éclatant encore que celui di cœur et l’ensemble flotte sur un fond bleu aérien. Trente-six petites toiles à l’huile d’environ quarante centimètres sur trente en moyenne et deux fresques composent une série dédiée à l’amour.

Fidèles au style très imagé et subjectif de Francesco Clemente, les tableaux forment une suite lumineuse et poétique chargée de symboles. Les couleurs sont à la fois douces et vives. Appliquées en aplats sans nuances ni contrastes mais parsemées de touches jaunes orangées, elles sont comme traversées d’une lumière solaire. Un rayonnement qui ourle également les contours de chaque motifs, cerné par un épais trait rougeoyant ou clair selon les teintes environnantes, qui diffuse son éclat autour du sujet.

Des toiles pleines de mystère et de sensualité

Dans un équilibre toujours harmonieux de couleurs et de formes se dessine la pluralité, la profondeur et la puissance du sentiment amoureux. La démarche de Francesco Clemente prend parfois la forme d’un simple hommage : le tableau For Her dresse le portrait d’une femme assise devant un large récipient dans lequel elle plonge ses mains, le visage entièrement masqué par sa chevelure qui tombe devant. Ce rare exemple de restitution d’une scène côtoie des motifs toujours figuratifs mais plus volontiers symboliques. La toile You and Me aligne cinq personnages appliquant chacun avec leur main gauche un masque orangé sur leur visage, dans celle intitulée Open Secret, une main grise jaillissant de ce qui ressemble à une goutte rose qu’elle a brisée comme une coquille d’œuf brandit un poignard.

On retrouve dans ces toiles pleines de métaphores et de sensualité les thèmes favoris de Francesco Clemente tels que l’identité humaine, l’ambiguïté des sentiments, la spiritualité et la sexualité mêlées, dans un traitement qui plonge dans les mythes, l’astrologie et le symbolisme oriental sa part de mystère.