Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Pipedream

08 Nov - 21 Déc 2007

Pour le deuxième volet de son projet Pipedream, Alexandre Perigot, associé à plusieurs artistes invités, investit l’espace de la galerie Art & Essai avec une œuvre tubulaire qui interroge la notion de flux.

Communiqué de presse
Alexandre Perigot
Pipedream

Le travail d’Alexandre Perigot articule des positions paradoxales sur l’art et la société. Mettant en friction culture populaire et histoire de l’art, l’artiste crée des oeuvres critiques aux dimensions esthétiques et politiques décalées.
Dans le cadre du programme Arc Atlantique, Alexandre Perigot développe le projet Pipedream qui fait référence à l’expression d’outre-manche « un rêve vain, sans queue ni tête » ainsi qu’aux tuyaux qui permettent l’échange d’énergie, de fluides et biens matériels entre les pays et qui redessinent sans cesse les frontières. Ce sont ces enjeux de flux et de frontières mouvantes qu’Alexandre Perigot questionne en invitant des artistes des pays de l’Europe de l’Est à se produire dans les villes de l’Arc Atlantique.

Au Tramway de Glasgow, Alexandre Perigot produit Pipedream 1, un projet qui présente La Maison d’Elvis, une structure en acier que le visiteur peut traverser et appréhender physiquement, et qui dialogue avec trois performances sonores, ainsi Sometimes You Win Sometimes You Lose. Cette dernière œuvre est reprise dans l’espace de la galerie Art & Essai de l’université Rennes 2 pour la deuxième étape de Pipedream. Elle réunit sous le même titre une installation et une publication.

Constituée de tubes en plastique désarticulés, l’installation Sometimes You Win Sometimes You Lose tente de réécrire la phrase dans l’espace de la galerie Art & Essai. Reliée à une centrale d’aspiration, la structure contient un objet métallique qui est propulsé à l’intérieur du circuit tubulaire dont le frottement produit un bruit saccadé. Le trajet sonore de l’objet permet au spectateur de reconstituer mentalement le tracé de la phrase.
La publication réunit les réponses visuelles et textuelles d’une centaine d’artistes internationaux à la phrase « Sometimes You Win Sometimes You Lose ». La lecture du livre peut s’effectuer dans les deux sens d’ouverture et de fermeture. De même que les successions d’images et de textes mettent en échec la prétention idéologique de réussite et de volonté de puissance véhiculée par la phrase.

Pour sa présentation à Rennes, Sometimes You Win Sometimes You Lose est augmentée d’une performance sonore réalisée par Jean Luc Verna et Arnaud Maguet, Beauty and the Beat, le 7 novembre lors du vernissage.

Alexandre Perigot expose une oeuvre inédite dans les galeries du Cloître de l’école des beaux-arts : FunkyPipe fait danser des étagères animées par un système mécanique sans fin devant la reproduction en tapisserie d’une peinture populaire de Bakou montrant des derricks de pétrole sur fond de coucher de soleil. Le mouvement produit par ces différentes étagères est celui de l’ondulation qui fait osciller des objets fous entre ivresse et danse lancinante du ventre face aux enjeux lointains de l’économie des énergies et des pouvoirs. L’oeuvre vidéo Belly Dancer de Richard Hoeck, invité pour l’occasion par Alexandre Perigot, parachèvera ce renversement absurde, érotico-romantique, d’une géopolitique mondiale en crise.

Les épisodes 3 et 4 du projet Pipedream se dérouleront par la suite au Museu Berardo Fondation pour l’art contemporain de Lisbonne au Portugal, puis en Espagne.

AUTRES EVENEMENTS Non classé