DANSE

Pina Jackson in Mercemorium

07 Déc - 08 Déc 2011

Foofwa d’Imobilité présente  "Pina Jackson in Mercemoriam", un hommage à trois grands artistes de la danse disparus en 2009 — Pina Bausch, Mickael Jackson et Merce Cunningham — sous la forme d’une danse macabre grinçante qui propose un nouveau genre chorégraphique.

Foofwa d’Imobilité
Pina Jackson in Mercemoriam

«Etant donné qu’en l’espace d’un mois, trois Grands de la Danse sont morts, et que ce hasard funèbre les a réunis, j’ai décidé d’évoquer le Roi de la Pop, Mickael Jackson, la Reine du Tanztheater, Pina Bausch, et l’Empereur de la Dance Revolution, Merce Cunningham, dans un triple hommage « humoris-critique » vivifiant».

Foofwa utilise, comme à son habitude, tous les moyens à sa disposition pour faire vivre ces figures fantasmagoriques : il imite, mime, copie, compile, condense et réinvente les torts et les travers de ces créateurs autant que leurs traits de génie, et nous emporte dans une célébration profanatoire et libératrice, nous invitant à partager librement l’héritage toujours vivant de la danse savante et populaire.

Après des études à Genève, Foofwa rejoint le Ballet de Stuttgart en 1987 puis la Merce Cunningham Dance Cie de 1991 à 1998. Comme chorégraphe, il fonde sa compagnie en 2000 et présente son travail dans le monde entier. Il est le lauréat de nombreux prix : Lausanne 87, Bessie New York 95, prix suisse de la danse 2006, Fondation for Contemporary Arts New York 2009.

Concept et texte: Foofwa d’Imobilité Imitations, parodies et paraphrases de Michael Jackson, Pina Bausch, Merce Cunningham et autres esprits interprétés par Foofwa dit Mobilité
Création lumières: Jonathan O’Hear
Costumes en collaboration avec Coco Charnel
Avec l’assistance d’Antoine Lengo
Remerciements: Anne Rosset, Angelika Ächter, Yann Aubert, Diane Decker, Patricia Midler
Soutien Foofwa d’Imobilité / Neopost Ahrrrt bénéficie d’une convention de soutien conjoint de Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture, de la Ville de Genève – Département des Affaires Culturelles, et de l’Etat de Genève – Département de l’Instruction Publique.