PHOTO

Pierre Restany. Le prophète de l’art

Édition revue, mise à jour et illustrée de Restany, l’alchimiste de l’art paru en 1998, cet ouvrage retrace la carrière du critique d’art Pierre Restany, fondateur du Nouveau Réalisme et ayant tenu un rôle capital dans l’histoire de l’art de la deuxième moitié du XXème siècle.

Information

  • @2013
  • 2978-2-7022-1007-9
  • \19€
  • E368
  • Zoui
  • 4Français
  • }155 L - 240 H

Communiqué de presse
Henry Périer
Pierre Restany. Le prophète de l’art

Nous entrons sur la scène artistique des années 50 et 60, une période où les directeurs de musée, les marchands et les critiques voyaient encore Paris capitale des arts. L’abstraction domine et Pierre Restany dérange par sa vision radicalement nouvelle de l’œuvre d’art. Déterminante, sa rencontre avec Yves Klein l’amène à défendre un art capable d’exprimer les bouleversements de la société de l’après-guerre.

En 1960, Restany fonde le «Nouveau Réalisme»: Yves Klein, Arman, Tinguely, Hains, Villeglé, Spoerri, Dufrêne, Raysse, signent son manifeste le 27 octobre. César, Mimmo Rotella, Christo, Deschamps et Niki de Saint-Phalle les rejoignent. Ces jeunes artistes, pour la plupart encore inconnus, figureront tous au premier plan de la création artistique contemporaine. On commence à prendre la pleine mesure de ce mouvement capital de l’après-guerre.

Restany avait pressenti immédiatement qu’à travers ces artistes la France vivait au rythme d’une recherche créatrice qui trouvait ses profondes analogies dans le climat effervescent du New York des années 50 et 60. Il a en effet été le témoin actif à New York de l’émergence de la nouvelle culture américaine à la charnière du néo-dada et du pop art, de John Cage à Rauschenberg, d’Allan Kaprow et de George Segal à Nam June Paik.

Sa contribution au Printemps de Prague, à la naissance moderniste du Japon, à la fermentation culturelle du Brésil et de l’Argentine a été souvent exemplaire, sinon décisive. Le «Manifeste du Rio Negro», en 1978, a été le signal de la prise de conscience écologique en Amérique latine. Pierre Restany fut dans les années 80 l’un des principaux introducteurs de l’art contemporain occidental en Corée. Globetrotter infatigable, il a poursuivi jusqu’en 2003, année de sa disparition, son activité passionnée et souvent polémique de découvreur et d’inspirateur de talents.

Henry Périer est docteur en histoire de l’art et commissaire d’expositions indépendant, spécialiste de l’art contemporain chinois. Il s’est vu confier le commissariat de la 55e Biennale de Venise pour la Principauté d’Andorre en 2013.

Sommaire
— Avant-propos
— La Rencontre
— L’Aventure
— Vers le Nouveau Réalisme
— D’autres destins
— La Fin des sixties
— L’Autre face de l’art
— L’Homme de l’art
— Postface