PHOTO

Pierre Paulin designer

Successivement célébré à la villa Noailles de Hyères, à la Galerie des Gobelins à Paris, et au Grand-Hornu, en Belgique, le designer français Pierre Paulin, 81 ans, bénéficie d’une importante monographie, qui s’annonce déjà comme un ouvrage de référence.

Information

Présentation
Sous la direction de Catherine Geel
Pierre Paulin designer

À l’occasion de l’exposition monographique «Pierre Paulin Supermoderne», présentée successivement à la Villa Noailles de Hyères (sous le titre «Pierre Paulin superdesigner», du 8 juillet au 22 septembre 2007), et au musée du Grand-Hornu (du 8 mars au 22 juin 2008), et parallèlement à l’exposition «Pierre Paulin, le design au pouvoir», au Mobilier national, Galerie des Gobelins, à Paris (du 2 février au 27 juillet 2008), Grand-Hornu Images s’associe aux Éditions Archibooks pour éditer un ouvrage de référence sur Pierre Paulin et son œuvre.

Cette publication est placée sous la direction de Catherine Geel et se veut tout à la fois historique, analytique et raisonnée. Le catalogue, dédié à l’un des designers français les plus reconnus du XXe siècle et les plus emblématiques en terme de modernité, traite toutes les facettes de son travail : architecte d’intérieur, créateur de meubles et de produits industriels, scénographe, directeur artistique et directeur d’agence.

Les textes signés de huit spécialistes offrent différentes approches de l’œuvre de Paulin. La seconde partie du livre déroule l’ensemble de la carrière de Paulin en images, regroupant les œuvres selon trois catégories : «Aménagements, stands et scénographies», «Mobilier» et «Industrie». À côté des célèbres modèles créés par le designer (la Langue, le Ribbon Chair, etc.), elle permet la découverte de pièces beaucoup moins connues du grand public.