LIVRES

Pierre et Gilles. Le Grand Amour

Derniers portraits de Pierre et Gilles (2001-2004) sur le thème de l’amour. Des photos ultra composées aux couleurs éclatantes, entre imagerie religieuse kitsch, portraits de studio à la Beaton et esthétique gay. Trois essais accompagnent le catalogue, comme autant d’interprétation personnelle de cette œuvre baroque.

— Auteurs : Jean-Jacques Aillagon, Frédéric Blanc, Éric Troncy
— Éditeur : Galerie Jérôme de Noirmont, Paris
— Année : 2004
— Format : 30,50 x 25,50 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 120
— Langues : français, anglais
— ISBN : 2-912303-18-4
— Prix : 50 €

Lire l’annonce sur l’exposition des artistes à la galerie Jérôme de Noirmont (24 sept.-18 nov. 2004 )

Présentation

Le nouveau catalogue Pierre et Gilles conçu par les artistes à l’occasion de leur exposition « Le Grand Amour » du 24 septembre au 18 novembre à la galerie Jérôme de Noirmont, présente, outre les œuvres exposées, la majorité de leurs œuvres récentes (2001 – 2004), toujours fidèles au style onirique qui leur est propre ou tout à fait surprenantes comme dans la série « Exil Intérieur ».
Jean-Jacques Aillagon et Éric Troncy offrent deux éclairages très personnels et pertinents sur l’œuvre de Pierre et Gilles et sur leurs derniers travaux. Le critique d’art Frédéric Blanc, quant à lui, s’attache plus particulièrement à l’analyse de la série « Exil Intérieur » qui marque un subtil tournant dans l’œuvre des artistes.

La biographie, la liste exhaustive des expositions personnelles et collectives, ainsi que la bibliographie et filmographie viennent compléter ce recueil. Ainsi, au fil de ses 120 pages couleur, le lecteur aura le bonheur de découvrir que le champ ouvert par le Grand Amour est si vaste qu’il n’y a qu’à laisser vagabonder son imagination, il l’invite à un voyage, un rêve, une réflexion.

(Texte publié avec l’aimable autorisation de la galerie Jérôme de Noirmont)

Les artistes
Pierre est né à La Roche-sur-Yon et Gilles au Havre. Ils se rencontrent en 1976 et collaborent dès l’année suivante. Ils vivent et travaillent en banlieue parisienne.

Les auteurs
Jean-Jacques Aillagon, né en 1946 à Metz, est conseiller de François Pinault pour les activités culturelles au sein du groupe Artémis. Ancien Ministre de la Culture et de la Communication de 2002 à 2004, il a été président du Centre Pompidou de 1996 à 2002.
Frédéric Blanc est critique d’art.
Éric Troncy, codirecteur du Consortium à Dijon, est critique d’art et commissaire d’expositions.