Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Pierre Christophe

24 Nov - 30 Déc 2006
Vernissage le 23 Nov 2006

Voici encore une prise au monde singulière, celle de Pierre Christophe. Dans sa peinture, les couleurs tourbillonnent et se mêlent, sans préférence surtout pour l’une d’elles, composant des lieux déchirés au centre desquels le regard, naturellement, se pose.

Communiqué de presse

Pierre Christophe

Pierre Christophe

En novembre, la galerie Horizons permet au public de découvrir les tableaux peints de Pierre Christophe. Cette jeune galerie née il y a à peine un an maintient son effort de proposition, après le vif intérêt suscité par l’exposition Pierre Matthey en début d’automne.

Dans un constant souci d’émancipation, Pierre Christophe aujourd’hui prend le risque d’effectuer une peinture déchirée, sans autre qualité que le phénomène qu’elle manifeste.

Déjà vu ou jamais vu ? Ici il y a lieu et non espace, et pourtant la peinture de Pierre Christophe investit totalement le plan et pourrait risquer d’en déborder… mais le phénomène apparaît et non le paysage. Comment ? « Je crains que le tableau s’évapore par les côtés, alors je le centre. Parfois le centre prend le dessus, alors je corrige à l’oeil. » Cela paraît si simple… Ainsi, le lieu des tableaux de Pierre Christophe accueille le regard, les couleurs sont ici au service de la manifestation, la couleur devient phénomène sur le plan et invite le regard sans le forcer, surtout sans le forcer, mais l’accueille au sein du phénomène peint comme au centre du cyclone.

Chaque tableau est une aventure renouvelée, où la décision de l’acte prend le pas sur la volonté. Un chaos de couleurs étonnamment ordonné déploie une unité où rien ne prend le dessus sur le reste. Le regard est accueilli par une somme d’actions peintes entremêlées, qui maintiennent, malgré l’importante charge, une respiration improbable, une somme qui fait le vide.

L’éclaircie point derrière, au sein même de la tempête picturale. Ces manifestations colorées nous disent la relation de Pierre Christophe au monde : sans risque, pas de vie.

«Il n’y a pas d’espoir sans crainte ni de crainte sans espoir», Spinoza – Ethique.

AUTRES EVENEMENTS Non classé