LIVRES

Pierre Buraglio dans le fonds. Œuvres de 1966 à 1997

Pierre Buraglio, artiste du découpage et du collage, pratique depuis une quarantaine d’années l’art de prélever dans le réel les éléments de l’œuvre d’art future. La galerie Jean Fournier lui consacre une exposition, et Dominique Fourcade lui rend hommage en poèmes.

Information

Présentation
Dominique Fourcade
Pierre Buraglio dans le fonds. Œuvres de 1966 à 1997

Né en 1939, Pierre Buraglio est un «peintre sans pinceaux» qui passe sans cesse de l’abstraction à la figuration, de l’assemblage au dessin, de la pratique la plus résolument ancrée dans la contemporanéité à la référence explicite à l’art du passé.

Il ne peint pas, il bricole. Plus qu’il ne collecte, il recueille des «restes» : rubans adhésifs usagés, fenêtres orphelines, enveloppes sans contenu, paquets de gauloises sans gauloises… Buraglio agrafe, camoufle, recouvre, badigeonne, assemble, juxtapose, recycle. Ce ne sont plus des objets qui sont donnés à voir mais de véritables peintures. Dès les Agrafages, il refuse le tableau de chevalet au profit de la construction d’un écran fait de multiples strates. Le montage plutôt que le temps linéaire. Une façon de passer de la perte à l’accumulation, à assemblage.

Cet ouvrage est publié à l’occasion de l’exposition «Pierre Buraglio. Dans le fonds», présentée du 20 mars au 30 avril 2008 à la galerie Jean Fournier, à Paris.

L’ouvrage est émaillé de poèmes de Dominique Fourcade, poète et critique d’art.