LIVRES

Pierre Ardouvin. Eschatologic Park

Faire le maximum avec le minimum, éclairer la différence, l’étrange, le «dehors» à partir des référents les plus banals et les plus galvaudés, telle est l’économie artistique de Pierre Ardouvin.

Information

Présentation
Guillaume Désanges, Elisabeth Wetterwald, Pierre Ardouvin, Céleste Olalquiaga.
Pierre Ardouvin. Eschatologic Park

Cet ouvrage est une monographie de référence sur Pierre Ardouvin, avec un essai de Guillaume Désanges, un ensemble de notices d’Elisabeth Wetterwald, une conversation entre l’artiste et Céleste Olalquiaga (autour de la notion de kitsch), un carnet inédit d’images provenant des archives de Pierre Ardouvin et de Guillaume Désanges et le catalogue raisonné des 650 œuvres réalisées depuis 1992.

Extrait d’Eschatologic Park de Guillaume Désanges
«Qu’il reconstitue ds paysages touristiques idéalisés avec un simple poster, de la tôle ondulée, de fausses plantes et un néon, qu’il matérialise un phare avec une brouette illuminée tournant sur une bétonnière, ou une tempête avec des canons à air, [Pierre Ardouvin] impose des glissements brutaux de la fonctionnalité vers la représentation poétique, dont la matérialité crue suscite plus de vertige et d’inquiétude que de bienveillance.

Précisément il s’agit de révéler les potentialités de l’infernal et du merveilleux contenues dans ces corps matériels vulgaires. Leur réserve (sur)naturelle de rêves et de cauchemars, deux faces d’une même faculté de dérapage ou d’évasion malgré leur réalité prosaïque et tangible. Avec, toujours, une ambiguïté maintenue entre agrément et malaise, intimité et danger, suspension et chute.»