Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Pièces supplémentaires

18 Jan - 01 Mar 2008
Vernissage le 18 Jan 2008

Dominique Angel pratique l’humour et la dérision sur un mode à la fois intempestif et généreux. Sous le titre «Pièces supplémentaires» sont présentées sculptures, photographies, dessins et vidéos, témoins de l’attachement de Dominique Angel au concept de l’oeuvre unique.   

Communiqué de presse
Dominique Angel
Pièces supplémentaires

La singularité de Dominique Angel réside dans le caractère protéiforme de son œuvre qui, tout en rencontrant sur son parcours de multiples attitudes et comportements propres à l’art contemporain, ne s’enferme pas dans une case où l’on pourrait la consigner. On le voudrait sculpteur, il surgit photographe ou vidéaste. On se décide pour le photographe, il nous envoie un ensemble de nouvelles. On se replie sur le vidéaste et c’est alors qu’il nous concocte une performance ou encore nous sort de sa boite à malice une série de dessins.
Et pourtant la prolifération hétérogène des genres circonscrit une personnalité originale qui vient balayer l’ordre convenu des choses de l’art comme un coup de mistral. Jean-Marc Réol notait « que ses sculptures apparaissent dans leur réalisation à la fois savante et frustre comme les petits enfants des Guitares de Picasso mais déplacés dans un monde imaginaire proche de celui de Lewis Carroll. Elles peuvent donner libre cours à une narrativité pénétrée d’absurdité onirique.

Il nous offre une traversée des genres et des questions que pose l’art d’aujourd’hui : qu’en est-il du beau et du laid, du sublime et du trivial, du populaire et du savant ? Dans la partition que « joue » Dominique Angel, il y a un savant mélange de genres qui évoque Picasso et Raymond Roussel, Alphonse Allais et Marcel Duchamp, Beckett et Buster Keaton.

La narration est chez lui une méthode. Elle ne cherche pas tant à raconter des histoires qu’à poser des questions quant à l’évidence trompeuse des genres, des formes, des actes et des choses. Son œuvre aux multiples facettes nous entraîne dans un tourbillon où les idées préconçues vacillent. Elle nous oblige à éprouver d’un regard autre le monde, jusque dans ses domaines les plus banals et dérisoires. Et parfois le miroir qu’il nous tend nous ébranle. Parce qu’il peut nous rappeler au détour d’un rire ou d’un sourire ce que le monde peut avoir de pathétiquement dérisoire, quand s’enraye subitement la mécanique huilée de son état.

Dominique Angel pratique l’humour et la dérision. Il les pratique sur un mode à la fois intempestif et généreux : On comprend vite que chez lui, ils ne sont pas forcément synonymes de distractions, mais qu’ils fonctionnent comme un mécanisme de la pensée.
Philippe Cyroulnik, 2007.

AUTRES EVENEMENTS Non classé