ART | EXPO

Pièce supplémentaire

12 Mar - 09 Mai 2010
Vernissage le 11 Mar 2010

Pièce supplémentaire: la série de Dominique Angel mêle sculptures monumentales, vidéos, photographies et écrits sur l’art. Aucun support n'est privilégié, son travail échappe aux classifications par disciplines

Dominique Angel
Pièce supplémentaire

Tour à tour sculpteur, photographe, vidéaste et écrivain, Dominique Angel est un artiste polymorphe, au regard de sa série «Pièces supplémentaires», commencée au début des années 1990. Cette dernière entremêle matériaux traditionnels et objets du quotidien: les productions de Dominique Angel participent d’une économie baroque. Elles peuvent prendre la forme de performances, de sculptures monumentales, de vidéos, de photographies ou encore d’écrits sur l’art. L’artiste ne privilégie aucun support, et son travail échappe aux classifications par disciplines.

Dominique Angel préfère le travail dans la durée ; à l’image de son atelier de sculpteur, «véritable antre où les oeuvres anciennes et nouvelles dialoguent dans une atmosphère de chaos maîtrisé» (Pascal Neveux, Trafiquer l’inconnu pour y trouver du nouveau, Semaine n° 215, octobre 2009). Il s’empare des codes de la sculpture et les bouleverse: le pérenne et l’éphémère trouvent place dans son travail.

L’artiste fabrique de l’expérience dans chacun des lieux qu’il investit ; utilisant l’espace comme matière même de la sculpture, à la fois dispositif, installation et architecture. Dans le cadre de cette série, Dominique Angel a conçu deux expositions en dialogue. Chacune montrera les limites de la création artistique, situées aux deux extrêmes du travail de l’artiste: des dessins et des maquettes de projets qui ne verront pas forcément le jour présentés à la galerie Isabelle Gounod ; ainsi que la réalisation d’une installation in situ, promise à la destruction, à la fin de l’exposition de la Galerie municipale de Vitry. Entre les deux, des vidéos de l’ordre du récit combleront l’espace qui les sépare. Le titre générique «Pièces supplémentaires» indique ainsi l’ensemble du projet.

Vernissage
Jeudi 11 mars à 17h.

Evénement
Dimanche 21 mars à 17h. Rencontre avec l’artiste.