ART | EXPO

Pia Rönicke

13 Nov - 23 Déc 2004
Vernissage le 13 Nov 2004

Entre désenchantement et fascination pour l’utopie moderniste. Et à propos du rôle de l’artiste dans la société. Exposition du parcours d’une vie, à la fois documenté et inventé par l’artiste à travers vidéos, photos et sculptures qui parlent d’une rencontre.

Pia Rönike
Pia Rönicke

Le travail de Pia Rönike révèle sa fascination pour l’utopie moderniste et en souligne le caractère désenchanté. Son œuvre s’articule autour de son histoire personnelle et de l’esprit d’une époque : celle où les architectes, artistes, ingénieurs, politiques, idéologues, convergeaient tous vers un même point artistique et social, afin de créer une société moderne. Ses vidéos (présentées à Manifesta, Frankfort en 2002, au Palais de Tokyo dans l’exposition GNS) sont des collages visuels et sonores de musiques de films, images publicitaires, planches de design, plans d’architectes, magazines, bandes dessinées mais aussi de ses propres dessins et photographies. Ses univers urbains, proposent une alternative poétique à la réalité, créant ainsi de nouveaux territoires de réflexion et d’utopie.

Pour sa première exposition personnelle en France, Pia Rönicke a choisi de questionner le rôle de l’artiste dans la société à partir d’une expérience humaine. Une installation sonore, deux nouvelles vidéos, des photographies, des sculptures retranscrivent sa rencontre avec une femme qui a été dépossédée de ses propres créations et qui, plus tard n’a jamais pu redonner son nom à ses objets design. L’exposition sera le parcours de cette vie, à la fois documenté et inventé par l’artiste. Par son refus de l’amnésie, Pia Rönicke réactive les enjeux artistiques et sociaux contemporains, tout en réinventant de nouvelles formes, comme si le devoir de l’artiste était de relire l’histoire en permanence et y inscrire entre deux interstices, sa propre vision.

Pia Rönicke
Pia Rönicke est née en 1974 à Roskilde, au Danemark. Elle vit et travaille à Copenhague.