Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Photographies récentes (2002-2008)

20 Sep - 30 Oct 2008
Vernissage le 20 Sep 2008

Antoine Petitprez présente trois séries photographiques récentes où formes animales et végétales se répondent et se confondent. Son univers présente un caractère mystérieux, emprunt de silence et de lenteur, aux sujets banals (des arbres ou des animaux) qu’il tend à sublimer par l’outil photographique.

Communiqué de presse
Antoine Petitprez
Photographies récentes (2002-2008)

« Fixer le point où l’animal échappe, où la représentation échappe… »

La Galerie Paul Frèches est heureuse d’annoncer sa nouvelle collaboration avec Antoine Petitprez (1961- ) dont elle présentera les travaux les plus récents, où formes animales et végétales se répondent et se confondent à travers trois séries: « Les poules » (2002), « Alberi » (2007) et « Les animaux » (2008 – inédite).

On y retrouvera cet univers mystérieux, emprunt de silence et de lenteur, cette dimension métaphysique dans laquelle Antoine Petitprez plonge ses images, lui qui prend dans le banal (des arbres, un bestiaire qui n’a rien de fantastique) matière au bancal, sublimant par sa maîtrise de l’outil photographique l’ambivalence de son sujet.

Les trois séries présentées ont été réalisées à la chambre, conférant à l’ensemble précision et richesse dans le traitement des détails (textures, lumière…). Chaque photographie présente une image surexposée au premier plan qui se détache sur un fond noir.

« Le dispositif des photographies de Petitprez ne se donne pas ainsi à voir comme installation. Ce qui se donne à voir c’est une nature physique libérée des imageries: une nature sans paysage. En cela les photographies de Petitprez mettent en place, ce qu’on pourrait appeler, un désert, un désert de la vision, un désert comme condition de surgissement du visible. » (Images au Centre, 2007)

Chaque objet photographié porte en lui un double – quasi – fantastique: une ambivalence parfaitement maîtrisée qui trouve son origine dans des associations où mots et images se télescopent, expériences et visions s’entremêlent…

Le regard d’Antoine Petitprez confère à des sujets « innocents » (un arbre, une poule, une vache… ) un troublant pouvoir de résonance, où, davantage que d’étrangeté, c’est d’une inquiétante « familiarité » dont il est ici question.

La galerie sera exceptionnellement ouverte jusqu’à 21 h le samedi 20 septembre: lancement du réseau Nord des arts visuels.

Vernissage
Vendredi 19 septembre, 17h-21h.

critique

Familiarités

AUTRES EVENEMENTS Non classé