PHOTO | EXPO

Photographies, nouvelles acquisitions 2003-2007

07 Nov - 07 Jan 2008

Cette exposition est l’occasion de montrer une sélection de quatre-vingts images ou séries, entrées par achat, don et donation dans cette période récente et, pour nombre d’entre elles, exposées pour la première fois au Centre Pompidou.

Photographies, nouvelles acquisitions 2003-2007

Depuis cinq ans, ce sont 1750 œuvres de 250 artistes qui sont venues enrichir la collection. Venant compléter la présentation de la collection photographique de la Caisse des Dépôts donnée au Centre Pompidou l’an dernier, cette exposition est l’occasion de montrer une sélection de quatre-vingts images ou séries, entrées par achat, don et donation dans cette période récente et, pour nombre d’entre elles, exposées pour la première fois au Centre Pompidou.

Ainsi sont réunies des images surréalistes achetées lors des ventes André Breton en 2003 ou Brassaï en 2006 (Man Ray, Dora Maar, Claude Cahun, Brassaï), des pièces rares liées aux avant-gardes de l’entre-deux-guerres (Christian Schad, Renger-Patzsch, Eli Lotar), comme de l’après-guerre (Otto Steinert). Sont également exposées des figures des mouvements artistiques des années soixante et soixante-dix (Arnulf Rainer, Urs Luthi, Alina Szapoznickow), auteurs majeurs du photoreportage contemporain (Raymond Depardon, Martin Parr, Anders Petersen), ou encore des œuvres contemporaines (Valérie Belin, Bruno Serralongue, Luc Delahaye, Walid Raad, Huan Zhang, Paola Pivi), à découvrir.

Allant de l’entre-deux-guerres aux artistes contemporains, l’exposition est organisée autour de sept sections, depuis la « Révélation surréaliste » à « Histoire et Mémoire ». Chacune d’entre elles, adopte un parti pris non chronologique, en confrontant images historiques et contemporaines autour de thématiques communes : de l’esprit surréaliste à l’expérimentation photographique, de l’exaltation du motif à la mystique du réel, de la mise en scène de la figure à la recherche de voies documentaires aujourd’hui. C’est une histoire de la photographie dans sa diversité qui est ici esquissée, mais l’exposition permet également de donner un aperçu fidèle des forces traditionnelles de la collection (le surréalisme, la photographie expérimentale) comme de ses axes de développement récents : une plus grande ouverture géographique et un attachement plus fort au domaine contemporain.

Commissaires / organisateurs: Mnam/Cci – Quentin Bajac, Clément Cheroux