ART | EXPO

Photographies et peintures

29 Oct - 23 Déc 2010
Vernissage le 28 Oct 2010

Saul Leiter a toujours pratiqué avec bonheur la peinture, même si son succès et sa carrière comme photographe ont un peu éclipsé ce qu’il considère lui-même comme sa création «sérieuse».

Saul Leiter
Photographies et peintures

Pour l’histoire de la photographie en couleur, l’oeuvre de Saul Leiter est une redécouverte majeure de ces dernières années. Même s’il était connu des spécialistes pour sa collaboration avec les meilleurs magazines de mode des années 60 et 70, son travail personnel des années 50, étonnament novateur, était resté dans ses tiroirs, et il constitue véritablement un chaînon manquant dans l’histoire de l’utilisation de la couleur en photographie.

A cette époque, Leiter hésitait entre la photographie et la peinture et ses images en couleur de la rue américaine portent la marque d’un regard de peintre. Elles innovent en privilégiant la sensation pure de la couleur, la déconstruction de l’espace et de la perspective par un cadrage jouant en virtuose des reflets, des transparences, des premiers plans.

Leiter a toujours pratiqué avec bonheur la peinture, même si son succès et sa carrière comme photographe ont un peu éclipsé ce qu’il considère lui-même comme sa création «sérieuse». «La peinture est glorieuse. J’aime la photographie, mais je ne suis pas certain que la photographie puisse faire ce que la peinture peut» (Entretien avec Sam Stourdzé, Catalogue de l’exposition à la Fondation Henri Cartier-Bresson).

Il est probable que c’est comme photographe que Leiter passera à la postérité, mais il est permis de penser qu’il n’aurait pas été le précurseur que l’on reconnait maintenant, s’il n’avait pas possédé cet apétit, cette jouissance pour la couleur qu’il travaillait comme une matière brute et musicale dans ses gouaches et aquarelles.
Avec cette nouvelle exposition, nous nous proposons d’élargir la compréhension de l’oeuvre de Leiter en montrant, pour la première fois hors des États-Unis, une dizaine de ses peintures, associées à un choix largement inédit de photographies.