PHOTO

Photographie contemporaine et art contemporain

François Soulages et Marc Tamisier ont invité dix-huit artistes et théoriciens à réfléchir sur ce qu’ils entendent par photographie contemporaine et par art contemporain. L’articulation de ces dix-huit points de vue, parfois radicalement différents, permet d’avoir un panorama fécond sur les problématiques, concepts, présupposés et enjeux actuels sur le sujet.

Information

Présentation
François Soulages, Marc Tamisier
Photographie contemporaine et art contemporain

Au siècle dernier, en 1990, avec des photos d’architecture industrielle, les Becher obtenaient le grand prix de sculpture de la Biennale de Venise.

Encore aujourd’hui, la photographie contemporaine semble occuper une place certaine dans l’art contemporain. Mais quelle place? La photographie contemporaine n’est-elle qu’une sorte de région d’un monde aux frontières vagues, imprécises, voire disparues — l’art contemporain — ou bien n’est-elle pas, au contraire, un des moteurs de cet espace qui se crée et se recrée inlassablement sous nos yeux? Mais alors qu’est-ce qui fait que la photographie contemporaine peut jouer ce rôle moteur et reconfigurateur? En quoi est-elle, avec d’autres, tantôt cette redonneuse de sens de l’art contemporain, tantôt cette interrogatrice de ce sens, tantôt sa critique, tantôt sa déconstructrice? L’art photographique est-il donc vraiment au cœur, voire le cœur de l’art contemporain? Mais parle-t-on alors du même «art»? Et si oui, pourquoi? Et quelles en sont les conséquences qu’il faudra bien, un jour, oser tirer? En retour, en quoi l’art contemporain modifie-t-il les formes, les buts et les visées de la photographie contemporaine? Quelle dialectique se met alors en œuvre, aurait-on pu dire jadis?

Les auteurs tentent d’étudier les rapports entre ces deux domaines «photographie contemporaine» et «art contemporain», entre ces deux réalités, entre ces deux points de vue, entre ces deux couples de signifiants. Histoire de couples ou couples d’histoires? L’enjeu étant l’identité présente et future de la photographie et de l’art. Bref, il s’agit de mieux comprendre la complexité des signifiants «art», «photographie», «contemporain» et des réalités qu’ils permettent de viser.

SOMMAIRE
— Photographie-contemporaine & art-contemporain (François Soulages)
— Effet de réalité et création numérique: ce que les technologies récentes font à l’art en général (Eric de Chassey)
— La photographie contemporaine a t-elle une histoire? (Michel Poivert)
— La photographie des artistes. Un autre art dans l’art (André Rouillé)
— Faut-il couper l’art en deux? (Jean-Claude Lemagny)
— Ni «photographie», ni «art», ni «contemporain» ne sont des modèles déposés (Dominique Chateau)
— Le marché de la photographie contemporaine est-il soluble dans celui de l’art contemporain? (Dominique Sagot-Duvauroux)