LIVRES

Photo trouvée

Michel Frizot et Cédric de Veigy proposent un panorama de près de 300 photos d’amateurs rassemblées depuis vingt ans pour leur qualité émotionnelle ou esthétique.

Information

  • @2006
  • 20-7218-4579-5
  • \39,95€
  • E320
  • Zoui
  • 4français / anglais
  • }220 L - 160 H

Présentation
Michel Frizot, Cédric de Veigy
Photo trouvée

Sur le marché aux puces de Montreuil, dans les cartons et les valises du brocanteur Armand, Michel Frizot et Cédric de Veigy, le maître et l’élève, découvrent en vrac des centaines de photographies et négatifs d’amateurs. Ce sont des images anodines, sans ambition esthétique ni documentaire, et pourtant elles étonnent.

Les images de Photo trouvée ont été choisies pour leur singularité permettant d’observer ce que seule la photographie peut saisir de propre à la nature humaine.

Selon Michel Frizot, « l’homme est bien sûr un être de paroles mais peut-être avant tout un être d’images. Le psychisme fonctionne sur une accumulation d’images, parfois il rencontre des images qui sont le produit de notre vision oculaire. La photographie permet cette rencontre entre le regardeur et son propre fonctionnement psychologique ».

Ces clichés d’amateurs se situent à un carrefour anthropologique. Elles dépassent l’enjeu esthétique d’un « beau cadrage » ou d’une « belle lumière ». Le regard soulagé des références liées à la culture de l’image se laisse submerger par l’émotion. On y reconnaît simplement une gestuelle familière en observant cet homme âgé courant après un enfant qui fait ses premiers pas, ou esquisse un sourire en voyant l’expression de ce couple allongé dans l’herbe…

Michel Frizot est un historien de la photographie reconnu internationalement. Aujourd’hui directeur de recherche au CNRS, il est le premier, en 1977, à enseigner l’histoire de la photographie à l’université, puis à l’Ecole du Louvre. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, notamment Histoire de voir (1989), et a dirigé la publication de l’ouvrage-référence Nouvelle Histoire de la photographie, en 1994, dans lequel il introduit pour la première fois la photo amateur.
Cédric de Veigy est enseignant-chercheur en photographie et en cinéma. Il a récemment réalisé le court-métrage Ni vues, ni prévues. Les images qui sortent des boîtes noires (2005), et codirigé avec Michel Frizot le film Familiarités, les albums de l’amateur (2005).