LIVRES | ESSAI

La photo-numérique, une force néolibérale

Photo-numérique: d’une image-chose à une image-force

Les photos-argentiques — souvent faites par d’autres — étaient des images-choses statiques, à regarder. Les photos-numériques sont des images dynamiques à échanger entre plus du tiers des individus de la planète (utilisateurs de smartphones). Elles circulent en flux ininterrompus sur les réseaux planétaires : à la fois incorporelles et agissantes, ce sont des forces à part entière.

Photo-numérique: disséminer la rationalité néolibérale

Les photos-numériques instillent subrepticement et continûment dans la subjectivité de chacun la rationalité néolibérale : instantanéité, accélération, fluidité, circulation, horizontalité, «partage» et ubiquité. Cette dissémination du modèle du marché — même s’il n’est pas toujours question d’argent — fait exploser les anciennes limites entre l’ici et l’ailleurs, la nation et le monde, le privé et le public.

Photo-numérique: technique, société, économie, esthétique, pouvoir

Dans cet essai, la photo-numérique, qui a ouvert une nouvelle époque de la photo, des images et des pratiques d’images, est abordée de façon globale à l’intersection de la technique, de la société, de l’économie, de l’esthétique, du pouvoir, et des processus d’individuation.

A partir du matériau numérique, des smartphones et des réseaux planétaires, cette approche trace des lignes de cohérences entre :

— une nouvelle catégorie de producteurs qualifiés d’« infra-amateurs » ;

— des esthétiques « aberrantes » (Gilles Deleuze) d’images produites à profusion en situation de défaite de l’œil et de regard du corps ;

— une « économie de la gratuité » conçue au profit de grandes firmes multinationales ;

— une version inédite et terriblement efficace de « pouvoir séducteur » ;

— la « fabrique d’un individu néolibéral ».

Dans le sillage de Theodor Adorno, qui a insisté dans sa Théorie esthétique sur le caractère de « fait social » de l’art, des images et de leurs formes, les esthétiques des photos-numériques sont reliées à leurs conditions de production, de diffusion et d’usage.

André Rouillé

Maître de conférence honoraire à l’université Paris-8, il dirige depuis 2002 le site internet paris-art.com consacré à l’art, la photo, le design et la danse. Il a publié huit livres sur l’histoire et l’esthétique de la photographie argentique qui font référence et ont été traduits notamment en anglais, espagnol, portugais, russe et chinois.

Éditions L’Échappée

Collection « Pour en finir avec » • 14 x 20,5 cm • 224 p.
ISBN: 9782373090758  • 17 euros

https://www.lechappee.org/collections/pour-en-finir-avec/la-photo-numerique

Diffusion en librairie : Les Belles lettres
Attaché de presse : Édouard Jacquemoud (presse@lechappee.org)