LIVRES

Philippe Decrauzat

Héritier de l’Op Art dont il revendique la «relation directe avec le spectateur» et «la façon dont il influence les esprits», l’artiste suisse Philippe Decrauzat expose son travail successivement à Genève, Zurich et au Havre.

Information

Présentation
Katya Garcìa-Antón, Julien Fronsacq, Bob Nickas
Philippe Decrauzat

Cet ouvrage est la première monographie consacrée aux Å“uvres géométriques abstraites complexes de Philippe Decrauzat, artiste réinvestissant l’héritage de l’Op Art des années 60 dans une pratique et un discours contemporains. Elle est publiée à l’occasion des expositions de Philippe Decrauzat au Centre d’Art contemporain de Genève (2 nov. 2006 – 14 janv. 2007), au Kunstraum Walcheturm de Zurich (23 janv. – 3 mars 2007), et au Spot du Havre, en 2008.

Philippe Decrauzat, né en 1974 à Lausanne où il vit et travaille aujourd’hui, utilise une variété de médias pour son œuvre — peinture murale, toiles mises en forme, objets, installations, œuvres sur papier. Il élabore, dans ses coloris volontairement limités et plats, des compositions géométriques complexes.

Sa pratique abstraite se situe dans la lignée de l’Op Art des années 60, mais à travers la fascination de l’artiste pour les formes optiques se trouve un intérêt pour le graphisme, le cinéma, l’architecture, et même la littérature.

Par exemple, un espace peint de lignes fines et ondulantes nous projette immédiatement dans le film Tron, plutôt que dans une peinture 3D de Bridget Riley. Decrauzat dit s’intéresser à la «relation directe que l’Op Art entretient avec le spectateur, et la façon dont il influence leur esprit».