ART | EXPO

Philippe Decrauzat

10 Jan - 18 Fév 2006
Vernissage le 07 Jan 2006

Un art optique proche de l’art conceptuel et du pop art où wall drawing, toiles et sculptures s’appuient sur l’idée du mouvement pour refaçonner l’environnement dans lequel le spectateur évolue.

Communiqué de presse
Philippe Decrauzat
Philippe Decrauzat

L’oeuvre de Philippe Decrauzat met en jeu le regard par sa forte présence physique qui au-delà du jeu rétinien, perceptif, refaçonne l’environnement dans un rapport renouvelé avec la culture et l’histoire.

En dépit de son appartenance formelle à l’abstraction et à l’art optique, l’œuvre de Philippe Decrauzat est plutôt issue du produit d’influences diverses. Les liens qu’elle tisse avec l’histoire des formes mais aussi avec la «low» culture opèrent un glissement du regard entre ces deux mondes respectivement considérés comme élitiste et populaire.
Il ne procède pas par simple appropriation, mais préfère les références discrètes, entremêlées et indicielles ; il choisit ses motifs et ses formes pour leurs qualités visuelles et spatiales. Dans un entretien, l’artiste précise ses liens avec ce type de vocabulaire : «Je suis intéressé par cette relation directe que l’art optique instaure avec le spectateur, par la façon dont il conditionne le regard. Cependant, contrairement aux artistes des années 80, je ne cherche pas à développer un discours sur les enjeux idéologiques qui ont accompagné le développement historique de l’abstraction. Bien plus que tributaire de l’art optique, je suis avant tout redevable de pratiques qui interrogent le statut de l’image, c’est-à-dire des outils mis en place par l’art conceptuel et le pop art».

La distorsion qui s’opère dans ces formes est engendrée par cette compression d’influences, cette variation sur des motifs plus ou moins dominants. Mais en même temps ses références à une culture plus «populaire» opèrent une mise à distance de l’expérience optique.
Ce tissu de signification et de motifs entremêlés peut s’envisager comme une errance : une utilisation un peu nonchalante, décomplexée, d’un vocabulaire rigoureux que l’artiste aborde de biais, par jeu ou bien en déclinaison comme un compositeur qui répète un motif sonore auquel il imprime ses propres modulations afin de créer une dynamique.

Pour sa première exposition personnelle en France à la Galerie Praz-Delavallade, Philippe Decrauzat investit l’espace de la galerie avec un large wall drawing ainsi qu’une présentation de différentes toiles et sculptures récentes où l’idée du mouvement est omniprésente mais où tout en même temps semble comme suspendu.

Article sur l’exposition
Nous vous incitons à lire l’article rédigé par Astrid Desmousseaux sur cette exposition.
Pour accéder à cet article, cliquez ici

AUTRES EVENEMENTS ART