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Philippe de Gobert

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@12 Jan 2008

Les photographies d’intérieurs par Philipe de Gobert oscillent entre image et objet, photographie et architecture, peinture et profondeur, planéité et réalité.

«Ce n’est jamais dans le surcroît de réalité qu’il peut y avoir miracle, mais juste à l’inverse dans la défaillance soudaine de la réalité et le vertige de s’y abîmer » note Jean Baudrillard à propos de la création d’une troisième dimension dans le trompe-l’œil. Ne peut-on pas parler de façon analogue de « défaillance soudaine de la réalité » dans les photographies de Philipe de Gobert ?

Philippe de Gobert organise son travail en deux temps. D’abord il construit une maquette d’espace intérieur, celui d’un atelier ou parfois d’une maison. Puis il la photographie de l’intérieur.
Le tirage photographique montre un lieu qui pourrait être réel, mais qui accentue les imperfections de la maquette et donne à l’image un aspect pictural. Depuis peu, Philippe de Gobert introduit de la couleur dans ses images, soit en peignant directement les murs des modèles, soit en apposant des aplats de peinture sur la photographie. Son rapport à la peinture s’exprime encore quand Gobert reproduit un lieu à partir d’un tableau célèbre.

L’exposition se compose de photographies et de quelques maquettes. « Les modèles ont le statut de « sculptures » et sont exposés à condition que la configuration des lieux permette d’éviter toute interférence de perception entre les images photographiques de grand format et l’approche visuelle des modèles eux-mêmes ».
La présence des maquettes dans la galerie a pour effet de dévoiler le processus, et de faire osciller les œuvres entre image et objet, photographie et architecture, peinture et profondeur, planéité et réalité.

Philippe de Gobert
— Va et vient, 2004. Tirage argentique noir et blanc. 158 x 122 cm.
— Suite de l’image précédente, 2004. Tirage argentique noir et blanc. 158 x 122 cm.
— Maquette Black Maria. Cartons, bois, alu. 50 x 30 cm.
— Désordre n°1. Collage sur image au jet d’encre. 15 x 12 cm.
— Désordre n°2. Collage sur image au jet d’encre. 15 x 12 cm.
— Salle des plâtres, 2004. Tirage argentique noir et blanc. 158 x 122 cm.
— Alice, 2004. Tirage argentique noir et blanc. 158 x 122 cm.
— Transparence et diffraction, 2004. Tirage argentique noir & blanc. 158 x 122 cm.
— Hors cadre, 2004. Tirage argentique noir et blanc. 158 x 122 cm.
— Open only… . Carton, dessin au crayon, ampoule électrique. 26 x 20 x 3 cm.
— Diptyque 1 ou 2. Tirage argentique. 2 diptyques : 181 x 81 cm et 181 x 71 cm.
— Diptyque 1 + 2. Tirage argentique. 2 diptyques : 181 x 81 cm et 181 x 71 cm.
— Enigme hollandaise, 2004. Tirage argentique noir et blanc. 140 x 104 cm.
— Maquette Hors Cadre. Bois. 50 x 50 x 30 cm.
— Désordre n°2. Collage sur image au jet d’encre. 15 x 12 cm.

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