ART | EXPO

Travaux récents sur papier

30 Juin - 22 Sep 2018
Vernissage le 30 Juin 2018

L’exposition « Travaux récents sur papier » à la galerie rennaise Oniris dévoile des dessins de Philippe Cognée, plus connu pour son travail pictural. On découvre avec ces œuvres un processus créatif plus spontané mais toujours caractérisé par l’expérimentation.

L’exposition « Travaux récents sur papier » à la galerie Oniris de Rennes révèle une facette méconnue de l’œuvre de Philippe Cognée : des dessins qui constituent un terrain d’exploration à part entière, aux côtés de ses réalisations picturales.

« Travaux récents sur papier » : dessins de Philippe Cognée

Si les peintures de Philippe Cognée sont aujourd’hui largement exposées et connues, elles ne constituent pas le seul médium abordé par l’artiste, comme en témoignent l’exposition « Travaux récents sur papier », levant le voile sur une part moins mise en lumière de son travail. Loin d’être de simples travaux préparatoires à la peinture, les dessins sont en effet pour Philippe Cognée des formes d’expression artistique à part entière.

Les dessins de Philippe Cognée sont consacrés aux mêmes thèmes que ses peintures : l’architecture, le paysage, la foule, les vanités… Elles les abordent cependant d’une manière différente et selon des modalités presque opposées. Alors que le travail pictural de l’artiste obéit à un processus et des techniques très précis et fixes, ses dessins sont caractérisés par une plus grande liberté.

Les travaux récents sur papier de Philippe Cognée : des œuvres spontanées et expérimentales

Les œuvres sur toile de Philippe Cognée prennent toujours leur source dans une photographie ou un film, une image qu’il projette sur le support avant de la reproduire à la peinture. A l’inverse, ses dessins sont des émanations spontanées de son imaginaire, des motifs pris sur le vif et il s’en dégage une impression d’immédiateté, l’œuvre suggérant sa forme finale dès ses premiers traits.

Cette spontanéité se retrouve dans l’ensemble du processus créatif qui, pour les dessins, n’est pas jalonné par les différentes étapes qui structurent la démarche picturale de Philippe Cognée, caractérisée par son utilisation de peinture à l’encaustique à base de cire d’abeille et de pigments de couleur qu’il liquéfie ensuite en la chauffant au fer à repasser pour déformer et flouter les motifs.

La dimension expérimentale de la technique picturale mise au point par Philippe Cognée n’est en revanche pas absente de ses dessins où l’expérimentation réside dans le recours à une multitude de matériaux différents tes que l’aquarelle, le fusain, l’encre, le pigment sur papier photo et parfois même l’encaustique.

AUTRES EVENEMENTS ART