— Éditeur : Joca Seria, Nantes
— Année : 2003
— Format : 22 x 29 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 63
— Langue : français
— ISBN : 2-84809-005-7
— Prix : 20 €
Présentation
par Olivier Weil
« Ma première visite de l’atelier de Philippe Cognée date d’il y a tout juste un an. Nous avions, un peu par hasard, fait connaissance quelques semaines plus tôt dans une galerie parisienne ou, au fil de la conversation, il m’avait parlé de ses peintures à l’encaustique à l’aspect brouillé si particulier. Nous en avions regardées ensemble quelques-unes. Celle représentant un immeuble de Montparnasse situé tout prés de la gare et qu’il avait, à plusieurs reprises, filmé en descendant de son TGV. D’autres aussi, au format trés allongé, réalisées au retour d’un voyage au Caire. Il avait également évoqué une série de grands portraits sur papier dont les minuscules reproductions qu’il avait sur lui m’avaient fait penser aux caprices de Goya.  » Goya, c’est un peintre important pour moi  » avait-il simplement déclaré. Dans les jours qui ont suivi, les quelques photographies de ses peintures que Philippe m’avait données ne m’ont pas quitté. En les regardant, je pensais à l’impression que m’avait laissée cette bréve rencontre. Ce qui m’avait frappé, c’était ce mélange de simplicité frisant la timidité et d’assurance tranquille qui émanait de sa personne. Cette façon qu’il avait eue de rester en retrait de ses œuvres et à distance des commentaires qu’elles suscitaient. De ne pas non plus laisser son regard s’arrêter sur les toiles d’autres peintres (certains de tout premier plan pourtant) qui nous entouraient, non par indifférence bien sûr mais par modestie. Et en même temps d’accueillir nos regards comme des confirmations de son talent, comme autant de raisons de continuer à avancer sur la voie étroite et périlleuse qu’il savait être la bonne. Je n’ai pas mis longtemps à décider de le revoir et, sachant qu’il vivait près de Nantes, n’ai eu aucun mal à retrouver sa trace. »
(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Joca Seria)
L’artiste
Philippe Cognée est né en 1957. Il v?t et travaille à Nantes. De nombreuses expositions de ses œuvres ont été présentées en France et â l’étranger depuis 1982. Il est en 1990, lauréat de la Villa Médicis à Rome.
L’auteur
Olivier Weil est médecin et amateur d’art. Il s’intéresse en particulier aux formes actuelles de la peinture en Europe et aux États-Unis dont il se plaît à analyser les convergences et à interroger les rapports qu’elles entretiennent avec les œuvres fondatricés de l’art moderne et contemporain. Bilbao est son premier ouvrage sur la peinture.