LIVRES

Peut-on enseigner l’art ?

Les actes de ce colloque organisé conjointement par le musée du Louvre et l’Ensba en 2004 tentent de répondre à la question placée au cœur de ces institutions dès leur création : est-il possible d’enseigner l’art à des individus sensément déjà artistes ?

Information

Présentation
Edition dirigée par Fabrice Douar et Matthias Waschek
Peut-on enseigner l’art ?

Depuis la fin du XVIIIe siècle et la création de nouvelles structures telles que l’École des Beaux-Arts de Paris, dans les sociétés modernes soucieuses de fournir une éducation et un modèle à leurs artistes, la question de l’enseignement de l’art et de ses modalités a sans cesse été débattue. Des expériences diverses de pédagogie, de l’atelier du maître à la rédaction de manuels, des cours d’après modèle à l’affirmation de la libre inspiration de l’artiste, ont été menées selon les aspirations du moment.

Les communications réunies dans cet ouvrage nous plongent, à partir de situations historiques précises, dans ces diverses réalités et ouvrent une réflexion sur la liberté de l’artiste et de son acte créateur ainsi que sur la notion même de l’art et de sa définition. La lecture de ces textes nous permet de mieux comprendre les enjeux actuels de la question de l’enseignement de l’art.