ART | EXPO

Pets

25 Avr - 20 Mai 2009
Vernissage le 25 Avr 2009

L’art de Haim Steinbach se nourrit d’objets existants, issus de trouvailles, emprunts, dons, collections personnelles et privées, marchés aux puces, vide-greniers, supermarchés, grands magasins, etc., qu’il met en scène comme des notes sur une partition ou des mots dans une phrase.

Haim Steinbach
Pets

Almine Rech présente la première exposition personnelle de Haim Steinbach. Intitulée « Pets » (animaux de compagnie), elle consiste en un ensemble de dix arrangements d’étagères et d’objets de l’artiste ainsi qu’en une installation textuelle murale. Steinbach est l’un des artistes les plus influents travaillant avec des matériaux culturels et des artefacts recyclés.

Steinbach explore avec intensité les contenus sociaux, psychologiques, et architecturaux des relations aux objets telles qu’en témoigne le paysage contemporain.

L’art de Haim Steinbach est fondé sur la sélection et l’arrangement d’objets existants, pris à une grande variété de sources : trouvailles, emprunts, dons, collections personnelles et privées, marchés aux puces, vide-greniers, supermarchés, grands magasins et eBay. Ils sont placés comme s’ils étaient mis en scène, arrangés comme des notes sur une partition ou des mots dans une phrase.

Consciemment ou non, un arrangement d’objets raconte toujours une histoire. Dans les oeuvres de Haim Steinbach, le choix des objets et leur assemblage reflètent leurs affinités typologiques et leurs relations métonymiques.

Un objet récurrent dans l’oeuvre récente de Steinbach est un jouet pour chien nommé « Kong ». Il a la forme d’une « ziggurat » composée de trois sphères : grande, moyenne et petite, empilées l’une sur l’autre. C’est un objet esthétique, creux, avec un trou de chaque côté pour y introduire du miel ou du beurre de cacahuètes et en augmenter ainsi l’attrait. Le « Kong » est un trope, un marqueur temporel, un intervalle entre les objets des oeuvres.

critique

Haim Steinbach, Aaron Young

AUTRES EVENEMENTS ART